Salut à tous !

Les beaux jours reprennent même si cette année on peut le dire , on est pas gâté du tout mais on fait avec. Non ce n’est pas un article que tu verra dans le prochain « Femina » pour perdre quelques kilos et que tu puisses faire le beau ou la belle dans ton nouveau monokini  😉

Aujourd’hui on va plutôt s’intéresser sur les habitudes alimentaires de nous les jeunes et des conséquences sur notre santé. On peut le dire on est la génération qui a été habituée depuis tout petit à la mal bouffe et on a déjà été incendié par les différentes pubs nous disant que manger gras c’est mal !

Malgré tout ça, on reste quand même des hommes et on a toujours tendance à aller au snack du coin de la rue, au mac do ou commander une pizza quand on sort d’une dure journée de travail et que rien que l’idée de faire la vaisselle après manger nous donne mal au crane. On est tous d’accord il y a des jours où on a pas le choix et des jours où on a la flemme et ça se comprend. Mon article n’est pas la pour faire l’éloge du bio ou quoi que ce soit  mais juste pour rappeler quelques fondamentaux pour être en bonne santé.

Quand on est étudiant comme moi, notre année est rythmée par les différents examens que l’on doit passer. Si vous êtes toujours comme moi à découvrir vos cours la dernière semaine avant l’exam, je pense que vous n’avez plus trop le temps pour vous faire à manger et comme de par hasard votre carte de fidélité du snack du coin se rempli à vue d’oeil ! Retenez juste une chose, quand vous révisez , votre cerveau fonctionne à plein régime ( oui oui ça peu arriver ) il a donc besoin d’énergie pour être performant et c’est la que l’alimentation joue un grand rôle !

Vous vous dites que gagner du temps sur les repas vous permettra de réviser plus mais en mangeant mal votre alimentation ne vous apportera pas les bons glucides, protéines et vitamines nécessaires. De plus les acides gras saturés très présent dans la mal bouffe ( burger, grec, …) joueront un effet néfaste sur votre humeur mais aussi sur votre énergie et qui sur le long terme peuvent provoqués cholestérol, problèmes cardiaques, diabète  … . Il vous faut donc privilégier les légumes qui sont remplis d’antioxydants ( ce qui permet le ralentissement du vieillissement des cellules ), vitamines et glucides mais aussi tout types de viandes qui seront vos apports en protéines. Privilégiez les fruits au dessert ou aux pauses dans vos révisions que des desserts déjà tout fait !

Enfin bannissez les plats préparer en barquette  à mettre au micro-onde qui sont remplit de toutes les mauvaises choses qu’on utilise en industrie. Vous verrez en mangeant bien vous n’aurez plus de moment de fatigue durant vos révisions et vous retiendrez beaucoup mieux. Dans le cas où vous vous sentez obligé de manger un burger dehors préférez alors les burgers fait maison dans les nombreux Foodtrucks ou snacks qui se distinguent par la qualité de leurs produits.

Vu que l’été revient, vous allez rester des heures et des heures en terrasse avec vos amis à faire des grillades et boire du rosé ! Il est évident qu’il ne faut pas se l’interdire c’est la seule période de l’année ou on vit vraiment dehors ! Il faut juste préférer les morceaux de viandes aux saucisses et merguez et ne pas vider le cubis de rosé de 3L tous les soirs ! Par contre les salades et accompagnements de vos grillades vous pouvez en abuser autant que vous voulez  !

 

J’espère que l’article vous aura rappelé ou appris les bonnes habitudes à avoir pour rester en forme car comme le disait Hippocrate, il y a environ de 2500 ans alors même que la médecine était encore entrain de couper des bras quand on avait mal à la tête : « l’alimentation est la première médecine de l’Homme »
N’oubliez pas non plus de faire du sport car les deux sont bons pour vous ! ( Non regarder l’Euro n’est pas un sport 😛 )

 

Thibaut L.