Depuis le 31 janvier déjà, le musée du quai Branly met l’Afrique et sa culture sur le devant de la scène avec l’exposition « L’Afrique des routes ». Vendredi soir dernier le musée a ouvert ses portes pour un before au couleur de la culture africaine avec un grand A. Entre les plats, la musique, le défilé, un débat, et l’exposition bien sûr le programme de la soirée était chargée. On vous fait un petit débriefe qui vous donnera envie de réserver un après-midi pour découvrir l’exposition.

« Il s’agissait pour la France de rendre l’hommage qui leur est dû, à des peuples auxquels, au fil des âges, l’histoire a trop souvent fait violence. Peuples brutalisés, exterminés par des conquérants avides et brutaux. Peuples humiliés et méprisés, auxquels on allait jusqu’à dénier qu’ils eussent une histoire. »

Ces mots ont été prononcés par Jacques Chirac, en juin 2006 lors de l’inauguration du musée du quai Branly qui porte maintenant son nom. Si, l’ancien président de la République n’a pas toujours été l’exemple des bonnes relations avec les pays africains, il n’empêche que ses mots fort de sens, encore plus ces derniers temps, donnent tout son sens à l’exposition l’Afrique des routes. À travers cette exposition on redécouvre les différents liens commerciaux et les échanges culturels entre l’Afrique et l’Europe, l’Afrique et l’Asie mais aussi les échanges panafricains qui ont existé depuis 5000 av J.C jusqu’à nos jours.

Le Before a été un réel succès : la queue allait jusqu’au pont de l’Alma ! Ce qui a nous fait plaisir, au-delà de l’évènement en soi, c’est d’y avoir vu un public mixte. Pour le défilé c’était les créateurs Owl Paris Boutique Afro Chic, Sadio Bee et les sapeurs (et « sapeuses »..) qui nous ont fait rentrer dans l’Afrique des couleurs et de la mode. On peut d’ailleurs retrouver leurs boutiques sur Paris. Pour ceux qui avaient envie de discuter autour des échanges culturels entre l’Afrique et l’Europe Rinse Radio animait un débat avec les DJ Binetou Sylla et Yannick Do et d’autres comme William Essef et Siriac qui travaille pour la rinse radio.

Du côté musique, on a eu le droit à trois différents artistes Binetou Sylla, Kodäma et le rappeur FK qui nous ont fait vibrer toutes la soirée. D’autres artistes comme Benjamin Biayenda étaient aussi présents pour le plaisir des yeux.

Enfin, et enfin tout le monde sait que la culture va avec la nourriture donc une dégustation de chocolat et des plats étaient proposés également !

. Le prochain Before du musée du quai Branly à l’occasion de l’exposition Picasso Primitif aura lieu le 21 avril. Cette exposition qui recouvrira les liens et les influences entre les arts océaniques africains et asiatiques et le travail de l’artiste. En attendant vous pouvez toujours découvrir l’exposition l’Afrique des routes au musée Jacques Chirac (il fallait bien qu’on l’appelle comme ça une fois) jusqu’au 12 novembre. Les adresses :

Owl Paris Boutique Afro Chic : 38 rue Caulaincourt 75018

Sadio Bee : 12 Rue Sainte-Marthe, 75010 Paris

Sappeurs : Château rouge

Retrouver toutes les actus de :

Kodäma: https://www.facebook.com/kodamaliveband/

Binetou Sylla : https://www.facebook.com/binetousylla2/

FK : https://www.facebook.com/OfficielFK/?hc_ref=SEARCH

Rinse France : https://www.facebook.com/rinsefrance/