Du 7 au 15 octobre, la région Poitou-Charente a accueilli la vingt-sixième édition de la fête de la science. Cette manifestation à l’initiative du Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche et de l’innovation mobilise tous les ans pendant plus d’une semaine de nombreux scientifique pour aller à la rencontre de publics variés pour leur faire découvrir la recherche, ses métiers, les découvertes récentes etc.

Pour ça une cinquantaine de commune dans les quatre départements du Poitou-Charente organisent en tout plus de 300 événements parmi lesquels des expositions, des conférences, des démonstrations scientifiques, des visites de laboratoires et de sites industriels mais aussi des débats, des projections, des spectacles. Mais aussi de nombreuses animations ludiques apportant des connaissances sérieuses ouvertes à tous.

C’est l’Espace Mendès France de Poitiers qui coordonne la fête de la Science tous les ans. Cette année parmi les thèmes abordés on a pu entendre des conférences portant sur la création numérique, la robotique, l’intelligence artificielle, ou encore l’écologie. Les écoles et lycées de Poitiers se sont vu proposer de nombreuses animations portant encore une fois sur des sujets très divers : environnement, chimie, numérique. Des ateliers de cuisine moléculaire ont été donné dans plu-sieurs collèges par des professionnel.

La gratuité de cette fête permet tous les ans d’apporter des connaissances à tous les publics, en particulier les jeunes, de leur faire découvrir la pluralité de la science de façon ludique mais aussi de les sensibiliser à la recherche, son but, ses progrès dont on n’entends pas forcément parler autrement. Et peut-être a-t-elle-même éveillé quelques vocations chez les enfants…

Ce qui est sûre c’est que la fête de la science reviendra l’année prochaine avec encore plus de nouveautés, toujours gratuite, dans toute la région.