Bienvenue dans le premier article consacré aux couples 2.0 !

couple-homme-femme-1560x1895Pour cet article qui sera effectué en plusieurs épisodes, j’ai choisis de m’intéresser à la société et en particulier aux relations de couples aujourd’hui en 2016. En effet, depuis toujours on nous parle de trouver sa moitié, son binôme, sa paire etc… Mais qu’est ce que ce terme signifie au XXIème siècle ?  

evolutionlove1Commençons  alors par le commencement, qu’est-ce qu’un couple ?

En effet, quelle est la définition du couple puisque aujourd’hui nous pouvons observer différentes façons de vivre avec son partenaire ? Effectivement en 2016, cette notion peut être différente selon chacun.

Le Larousse donne une définition peu exhaustive du couple :

« Personnes unies par le mariage, liées par un pacs ou vivant en concubinage. »

Pour définir un couple d’ami le dictionnaire utilise ces termes :

« Deux personnes animées d’un même sentiment, d’une même volonté, ou intérêts, des affinités, des caractères rapprochés. »
Et en des termes scientifiques, le couple est expliqué comme un :
« Système de deux forces de somme nulle, caractérisé par son moment. »
Mais alors, comment le couple dit amoureux est-il défini ? N’est ce pas une addition de  ces trois définitions?
484813_10151400539822181_1772940619_n
N’étant pas satisfaite de cette recherche, j’ai lu plusieurs articles, fouiné les revues, regardé des vidéos concernant le sujet et j’ai décidé de vous proposer une définition du couple selon ma vision des choses aujourd’hui, en 2K16.

Selon moi, pour parler de couple il faut être deux. Certains pourront dire : « Pour moi un couple c’est à partir de deux ». En effet, la polygamie est une façon d’être en couple aussi, mais elle est interdite par la loi en France. Et comme vous pouvez le constater, il y a déjà des différences de points de vue ! Effectivement, il peut y avoir autant de façons de vivre son couple que nous sommes d’êtres humains sur terre.

Eh oui, pas de recette, de guide ou de grimoire qui dicte une formule fonctionnant à tous les coups pour définir le couple. D’autant plus qu’en 2016, il y a un changement sociétal autour de la vie de couple.

On peut être en couple mais aller voir ailleurs, être un couple d’amis mais coucher ensemble, être en couple avec quelqu’un mais avoir un amant. Concernant la loi, aujourd’hui, on peut se marier qu’on soit hétérosexuel, bisexuel ou pansexuel. Là est un des droits fondamentaux. Mais ce choix de genre ne suffit pas pour définir le couple. J’ai alors décidé de vous proposer ma définition:

Être en couple, c’est une volonté entre deux personnes ayant des valeurs et principes qui définissent une même vision du couple. C’est ainsi trouver des compromis entre une réalité sociale et intime selon sa perception du couple, tout en renonçant, parfois, à certaines libertés individuelles.
tumblr_nbetluad2w1tlp4pxo1_500
Et vous, quelle est votre définition du couple en 2016?

Dans le prochain épisode, je vous parlerai du web dans le couple 2.0.