Grande figure américaine des années 1940-1960 , la pin up tire son origine du terme « to pin up » en anglais qui désigne le fait d’épingler quelque chose au mur à l’aide d’une punaise. Représentées sous formes de photographies ou encore de dessins, leurs images sont épinglées sur les murs des soldats dans les casernes. Chanteuse, actrice ou encore mannequin, la pin up possède une figure attrayante et pose de manière avantageuse afin de mettre ses formes voluptueuses en valeur.

Ziegfeld créateur des Ziegfeld Follies à Broadway dans lesquelles on pouvait apercevoir des pin ups en 1920 avant son essor en 1940,décrivait la pin up idéale à ses yeux :
 » […]peu importe la longueur et la couleur de la chevelure, du moment qu’elle met leur visage en valeur. Il faut de grands yeux expressifs, un dos et des épaules splendides, des jambes bien faîtes[…]une silhouette parfaitement proportionnée

Doris Eaton Travis 1920 durant les années des Ziegfeld Follies

 

 

L’impact de cette femme fatale ne s’arrêtera pas à Hollywood.
Lors de la seconde guerre mondiale, l’administration militaire tiendra un réseau postal qui renouvellera les stocks de cartes postales et des journaux hebdomadaires tels que le Yank : The Army Weekly, grand fournisseur d’image de Pin up destiné aux soldats.
Des images de pin ups se retrouveront non seulement sur les murs des casernes militaires mais aussi sur l’avant des avions de certains pilotes. Le phénomène de la « pin up sur le front » s’emplifie lorsqu’elle est invitée au front pour entretenir le moral des troupes.

Marilyn Monroe en 1954 lors de la guerre de Corée. Elle performera devant 13 000 marines durant 3 jours.

 

En soutenant et en participant à l’effort de guerre, elle tient un grand rôle dans la société américaine et internationale puisqu’elle sera utilisée pour promouvoir des marques et ensuite l’American way of life ( le mode de vie américain ).

Ici, il s’agit d’une publicité de 1950 pour la marque américaine de cigarettes Lucky Strike.

 

Les pin ups continuent d’inspirer.En effet le « style pin up » est adopté par certaines célébrités d’aujourd’hui. Que ce soit Katy Perry, chanteuse de pop américaine ou Dita Von Teese, danseuse burlesque. Katy Perry confiera lors d’une interview pour le magazine TeenVogue « Je souhaite devenir la pin up du futur, comme Rachael dans Blade Runner

La pin up, en ayant un rôle sur tous les fronts est donc devenu un symbole de féminité de sensualité mais aussi une source d’inspiration.