Pour la Nuit européenne des Musées, ce samedi 20 mai 2017, les musées de Strasbourg ouvrent leurs portes toute la nuit. Un rendez-vous à ne pas manquer pour les passionnés de culture et de patrimoine, mais aussi pour tous les petits curieux.

Des rendez-vous inattendus vous sont proposés jusqu’au bout de la nuit.

A travers la thématique « Autour de la table », les musées strasbourgeois la déclineront par le biais de jeux, d’animations diverses et variées par de nombreuses visites commentées. Chaque lieu propose des animations, plus originales les unes que les autres, conçues spécialement pour cette nuit. Spectacles, concerts, visites guidées, ateliers… C’est donc un programme chargé qui vous attend !

Ce thème a été choisi à Strasbourg afin d’évoquer la convivialité, le partage, l’art de vivre mais aussi décliner ou détourner l’idée même de la table.

La plupart des musées Alsaciens ouvrent leurs portes gratuitement pour faire découvrir la richesse de leurs collections, le temps d’une nuit, celle d’un samedi du mois de mai. La fameuse « Nuit des Musées » , à chaque édition, connaît un franc succès.

C’est une nuit des plus animées pour séduire les noctambules !

Vous découvrirez, entre autres, dans le Haut-Rhin, l’histoire de Guebwiller grâce au musée Théodore Deck. Vous imaginerez la vie des Romains et prendrez la mesure du temps aux musées de Biesheim… Et bien-sûr, les plus joueurs participeront à la Nuit des Mystères dans les musées de Mulhouse! La liste des choses à faire est énorme !

Et pour cette Nuit des Mystères dans les musées à Mulhouse : cette année, le thème sera « Voyage autour du Monde ».

« La Nuit des Mystères, c’est une chasse aux trésors grandeur nature qui attire à chaque édition un nombre important de curieux et de passionnés venus s’amuser et s’instruire en famille ou entre amis.

Le samedi 20 mai, pour cette 12ème édition, les participants de la Nuit des Mystères amasseront des informations liées à la thématique des voyages autour du monde, par l’intermédiaire des énigmes concernant les collections des musées participants. Avec toujours des clins d’œil et de l’humour. Les participants arrivés déguisés auront même le droit à des points bonus. »

Et concernant Strasbourg, en voici, le programme complet de la Nuit des Musées :

Aubette 1928 : Duo de danse à partir de 19h, surprises culinaires et ciné burlesque (films de Charles Chaplin et Max Linder)

Musée Alsacien : Jeu de piste autour des collections des Musées historiques de Strasbourg, animations sur la culture alsacienne de la table, jeux et conversations libres, jeu de reconnaissance de produits alsaciens en Français et en Alsacien.

Musée Archéologique : Présentation de travaux d’élèves «La classe, l’œuvre !», jeux et devinettes autour de l’alimentation « Questions pour les gourmands » avec les étudiants de l’Université de Strasbourg, découverte des habitudes alimentaires chez les Gaulois, parcours contés pour les familles

Musée des Arts décoratifs : Musique baroque avec l’ensemble Le Masque, présentation de travaux d’élèves « La classe, l’œuvre! », exposition de services de tables insolites, jeux et conversations libres avec des étudiants de l’UDS, visites «coup de cœur» sur les arts de la table au XVIIIe siècle

Musée des Beaux-Arts : Recette, parcours sensible dans les collections, mots cachés, fléchés, jeux de différences sur les goûts et les couleurs, jeux et conversations libres avec des étudiants de l’Université de Strasbourg

Musée d’Art Moderne et Contemporain (MAMCS) : Présentation de travaux d’élèves «La classe, l’œuvre !», atelier-banquet participatif, jeux et conversations libres avec des étudiants de l’UDS, projection des films, visites « Coup de cœur », DJing (design sonore et festif), performances

A noter : des visites seront interprétées en Langue des Signes Français (LSF), toute la soirée au MAMCS :

– 20h30 : visite « Coup de cœur » dans les collections modernes

21h : participation à l’atelier-banquet participatif « à table ! »

– 22h : performance d’Olga Mesa

Musée de l’œuvre Notre-Dame : Espace de méditation, présentation de travaux d’élèves « La classe, l’œuvre ! », présentation de la table à calculer, percussions, présentation d’une table consacrée aux âges de la vie, présentation de dessins d’architecture originaux de la Cathédrale

Musée Historique de Strasbourg : Jeu de piste, banquet sensoriel, présentation de travaux d’élèves « La classe, l’œuvre ! », jeux et conversations libres avec des étudiants de l’Université de Strasbourg, Strasbourg vu par des voyageurs, visite sur le thème « A déguster à Strasbourg ! »

Centre international de l’illustration Tomi Ungerer : Jazz, mini-ateliers pour les enfants et les grands, lecture de textes, jeux et conversations libres avec des étudiants de l’Université de Strasbourg

Musée Zoologique : Présentation de travaux d’élèves «La classe, l’œuvre !», quatuor de saxophones, carte blanche aux étudiants de la HEAR (Haute école des Arts du Rhin)

Château Musée Vodou : Présentation des travaux « La classe, l’œuvre », quizz animalier : la place de l’animal dans le vodou. Plusieurs lots seront remis aux gagnants! (Entrées au musée, cahier vodou, gri gri…).

Réservation obligatoire

Tarification exceptionnelle : Le Château Vodou est un musée privé, géré par une association à but non lucratif donc pour des questions de frais de gestion, l’entrée ne pourra donc pas être complètement libre cette nuit là. Un tarif exceptionnel est proposé pour un montant de 4€ (participation au quizz ou participation à la présentation des travaux « la classe, l’œuvre »).