La « Nuit des étoiles » est un événement qui a lieu dans tout le pays, et qui réunit chaque année 100 000 personnes autour d’environ 400 évènements nationaux.

En cette année 2017, elle se déroule du 28 au 30 juillet. L’objectif de l’événement est de permettre la compréhension de plusieurs phénomènes spatiaux, que l’on peut apercevoir dans notre ciel, à travers la participation à diverses activités durant le week-end.

À chaque édition un thème est déterminé, cette année ce sera « Terres habitables ».

À Strasbourg, la « Nuit des étoiles » aura lieu tout d’abord le vendredi 28 au Planétarium (11 rue de l’Université) de 20h à 1h.

Parmi les différents évènements qui auront lieu, il y aura notamment, à 20h15, un spectacle-performance de Frédérique et Pierre Rich.

Celui-ci est intitulé « L’enquête sidérale de Spott Maginus », en voici la description :

« Spott Maginus vit sur un astéroïde où chaque poussière est à sa place. Un jour, il découvre un étrange caillou. D’où vient-il ? Où le ranger ? Pour résoudre cette énigme, Spott tourne la manivelle de son astronef et se lance dans l’espace. Il explore les quatre planètes du bois, de l’eau, du feu et de la roche. Sur cette dernière, un des habitants lui donne les réponses à ses questions. Spott peut enfin rejoindre son astéroïde. Au passage, l’austère planète Zou prend vie, grâce aux multiples poussières libérées par l’astronef. »

Se dérouleront ensuite, une séance de présentation du ciel étoilé dans le planétarium, une présentation de la Société Astronomique de France qui organise l’événement, des conférences sur différents sujets relatifs à l’astronomie, et encore bien d’autres activités.

Le lendemain, le samedi 29 juillet, l’événement se poursuit, mais au Ciné de Bussiere (155 rue Kempf) et là-encore de 20h à 1h.

Il vous sera alors proposé de faire des observations à l’aide de télescopes, de contempler le ciel à l’œil nu, d’écouter le récit de contes étoilés, de réaliser des sorties naturalistes nocturnes, de visiter la prairie aux étoiles filantes, d’assister à des conférences, ou encore de participer à plusieurs ateliers.

Toutes les activités seront gratuites et librement accessibles, dans la limite des places disponibles, de plus il est conseillé de s’habiller chaudement pour la première soirée, qui aura lieu au planétarium.

 

Programme complet de l’événement : http://jardin-sciences.unistra.fr/planetarium/evenements/nuits-des-etoiles-2017/

 

Site officiel de l’événement : https://www.afastronomie.fr/manifestation
s?eventType=Nuits+des+étoiles+2015