Depuis quelques temps, une nouvelle tendance est apparue au sein de notre société. Une tendance « 100% végétal ». Les femmes, mais aussi de plus en plus d’hommes, sont devenus très soucieux de leur hygiène de vie, qu’ils veulent la plus saine possible. On observe en effet une diversification de nos produits. À commencer par un véritable boom du bio ou encore l’apparition des produits « sans gluten », qui sont de plus en plus présents dans nos supermarchés. Mais cette tendance ne s’arrête pas à notre alimentation.
Si un grand nombre de personnes décident aujourd’hui de supprimer de leurs alimentations la viande, mais aussi le poisson, les œufs, le lait animal… Le phénomène prend une tout autre ampleur depuis quelques années.

On peut parler à présent de l’apparition d’un mode de vie 100 % végétal et ce dernier ne fait que gagner du terrain. Il est devenu plus accessible, moins marginal et ainsi, il fait de plus en plus d’adeptes qui franchissent le cap ou changent progressivement leurs habitudes de vie. Livres de cuisine créatifs et restaurants vegan gourmands, cosmétiques spécialisés et marques de vêtements n’utilisant aucun cuir ou aucune fourrure… En France, ils seraient 1,5 million à avoir choisi l’alimentation végétarienne. Parmi eux, certains vont encore plus loin. On les appelle les “Vegan”. Ces derniers refusent l’utilisation de produits de beauté testés sur les animaux ou avec des ingrédients d’origine animale. En effet, les formules de nombreux cosmétiques contiennent de la cire d’abeille, du rouge de cochenille, du lait ou de la graisse animale. Ils rejettent également toute utilisation des bêtes par l’homme, notamment pour les loisirs, dans les zoo ou les cirques par exemple.
De nouveaux militants, pour une nouvelle philosophie de vie. En l’espace d’une dizaine d’années, le changement s’opère en douceur.