Après que Nintendo ait sorti la NES Mini en 2016 ou encore la Super NES Mini en 2018 c’est au tour de la Playstation d’avoir droit à sa version « classic » proposé évidemment par Sony.

 

Qu’est-ce que la Playstation Classic ?

La Playstation Classic est en quelque sorte une réédition de la première console de Sony, la Playstation, qui a vu le jour le 3 décembre 1994. 24 ans après Sony a décidé de recréer la même console mais dans un format plus petit en y intégrant les 20 jeux de l’âge d’or.

 

On retrouve les jeux suivants: Battle Arena Toshinden, Cool Boarders 2, Destruction Derby, Final Fantasy VII, Grand Theft Auto, Intelligent Qube, Jumping Flash, Metal Gear Solid, Mr Driller, Oddworld: L’Odyssée d’Abe, Rayman, Resident Evil: Director’s Cut, Revelations: Persona, R4 Ridge Racer Type 4, ​Super Puzzle Fighter 2 Turbo, Syphon Filter, Tekken 3, Tom Clancy’s Rainbow Six, Twisted Metal, Wild Arms.

La console est branché vers un téléviseur via un câble HDMI. L’alimentation se fait via un câble micro-USB et les manettes se connectent en USB à l’avant de la console. Tous les câbles sont fournis avec la console, tout comme les deux manettes.

 

 

 

 

 

Quels sont les points forts et les points faibles de cette console ?

 

  • Points forts :

– Design des manettes et de la console très soigné et réaliste par rapport à la console de l’époque.

– Tous les câbles sont fournis donc pas de dépenses supplémentaires.

– Possibilité de rejouer à des classiques de la Playstation.

 

  • Points faibles :

– Prix élevé.

– Quasi-totalité des jeux en anglais.

– Interface pas très soignée.

– Un seul slot de sauvegarde par jeu.

– Aucune amélioration de la résolution des jeux

 

Qu’en pense les utilisateurs ?

« Le choix des jeux n’est vraiment pas pertinent, certains jeux sont en 50Hz, d’autres en 60Hz. Le menu de la console est très moche, sans identité et que dire de l’émulation de certains jeux qui sont moins bonnes que la vraie console. Le seul point positif est le design de la console qui est très réussi ! Conviens à un collectionneur mais certainement pas à un joueur qui préférera avoir la vraie console que l’on peut trouver à un prix très raisonnable. » – Brandon

« Un super produit, j’adore tout ! La console est fidèle à l’original, les manettes aussi, avec une bonne longueur de câble, le packaging est identique à ce que l’on a pu connaitre à l’époque ce qui renforce l’authenticité de l’objet. Question utilisation c’est hyper simple, ça se branche en HDMI et est alimenté avec un micro USB. Dommage qu’il n’y est pas d’adaptateur secteur , il faudra prendre celui du téléphone. Concernant les jeux il y en a pour tout le monde. C’est sûr que j’aurais aimé voir d’autres titres mais il y en a que je n’ai jamais eu ou testé et du coup l’occasion est parfaite. Bref si vous êtes fan de Playstation et que vous voulez un bon coup de nostalgie il faut foncer ! » – Simon

 

Conclusion

Les points faibles ont causé beaucoup de tort à cette console. En effet, moins d’un mois après la sortit de la console, le prix de la console a déjà baissé jusqu’à -40% chez quelques revendeurs et la marque japonaise a du mal à écouler ses stocks, même pendant la période de Noël.

La NES Mini et la Super NES Mini, citées précédemment, avait quant à elle, connu un franc succès. Le prix, un peu plus élevé que pour les deux autres console de Nintendo, à aussi beaucoup déçu le public. Mais ce qui a le plus contrarié les fans de la Playstation et l’absence de deux grands jeux: Crash Bandicoot et Tomb Raider.

Autant dire qu’une Playstation 2 Classic n’est pas prête d’arriver.

 

Si vous souhaitez vous procurer cette console elle est disponible chez plusieurs revendeurs.