Après plusieurs décennies de consommation excessive, les années 90 marquent un changement radical dans la façon de faire du shopping et donc de s’habiller !
Une explication à ce retournement de style ? Sans aucun doute, l’influence des événements socio-politiques de l’époque. Éclatement du bloc soviétique, les gens connaissent une augmentation massive du chômage et la propagation du sida ainsi qu’un malaise dans les banlieues qui ne fait que s’amplifier.
On cherche donc avant tout à mettre sa personnalité et son identité en avant, on s’intéresse moins au corps en lui-même.

 

9ljrpdJ6lpm5agPSvyU_p6FvhvQ

le-groupe-Nirvana-precurseur-du-mouvement-grunge-des-annees-90La mode des années 90 trouve son inspiration dans la musique. Le style « grunge » fait rage avec le groupe Nirvana qui se revendiquait pourtant anti-mode. Malgré tout leur look est repris par toute une génération : jeans déchirés, vieilles baskets, en passant par la fameuse chemise à carreaux ; sans oublier la veste en jean portée de façon large par les filles, comme par les garçons.
Dès 1995, les jeunes femmes usent du style des « spices girls » qui fait revivre les couleurs soleils, les chaussures plateformes et les paillettes des années 70.spice-girls-50ab3033cd411

 

 

 

 

spice-girl

S’il vous vient l’idée farfelue de vous faire une allure rétro spéciale année 90, le temps d’une soirée par exemple, voici quelques pièces phares qui pourraient bien vous aider.
Le trench coat, le caban, le jean baggy, le pull marin, le jean Levis, le k-way… Mais aussi le Bomber qui est le blouson star de la décennie, à la base utilisé par l’armée de l’air dans la guerre du Vietnam. La référence des ados était bien sûr le Bomber Schott!
Pour dévoiler sa féminité et surtout son nombril, on porte le « crop top » (toujours très tendance), avec un jean ou une jupe.melrose-place-4200109fbpny
Étonnant, le tee-shirt blanc était un incontournable classique imposé par Calvin Klein. On l’associait à un jean ou un short tout en accessoirisant de chouchous, bandeaux et autres serre-têtes…
En ce qui concerne les chaussures, vous pouvez facilement retrouver ces modèles (indémodables) dans vos dressings puisqu’on avait aux pieds des Timberlands et des Doc Marteen’s. On adopte également très facilement la basket à bulle amortissante… La Air max!
ws1C’est l’âge d’or du « sportwear », les joggings se vendent de toutes les couleurs, les baskets Nike et Adidas sont très présentes et la vente des Stan Smith est relancée.
Petit retour d’originalité avec le come-back du pantalon pattes d’éléphants, des années 70. Les tee-shirts font passer des messages par des petits textes et des smiley. Rappelez-vous des fameux tee-shirts « Oh my Bro » ?
Les imprimés sont très joyeux avec des fleurs hawaïennes sur les chemises et des motifs animaliers (vache, léopard, zèbre), sur les pantalons, foulards et autres accessoires. En hiver, le pashmina (étole de laine précieuse) remplace l’écharpe.
Enjouer votre journée, dès l’ouverture de votre penderie avec ces vêtements et accessoires.

154868_image_64519-crop

C’est l’avènement des créateurs minimalistes comme Martin Margiela, ou Yohji Yamamoto. Les groupes de luxe se développent avec parmi eux, John Galiano (Dior), Jean-Paul Gaultier et Alexander McQueen (Givenchy).