Que vous soyez un véritable « otaku » ou que vous soyez tout simplement curieux de découvrir cet univers, la Japan Expo est faite pour vous. Annuellement depuis maintenant 17 ans, le Japon s’invite à Paris le temps de quelques jours forts en cosplays, concerts et autres animations en tout genre. Il n’est d’ailleurs pas si surprenant qu’un tel événement ait lieu en France, puisque c’est le deuxième pays au monde après le Japon à lire des mangas.

 

Comme on peut le lire sur le site officiel de l’événement, la Japan Expo trouve ses racines dans l’avènement de la culture japonaise en France dans les années 70 et 80 grâce aux dessins animés comme Dragon Ball ou Candy (seuls les vrais savent). C’est dans les années 1990 lorsque les premiers mangas traduits en français furent disponibles en magasin que le succès qu’on leur connaît désormais décolla. La première édition de l’Expo vit le jour en 2000, et n’a cessé depuis lors de s’étoffer et s’agrandir. L’édition de 2015 a accueilli plus de 240.000 visiteurs !

 

 

japan

Outre les mangas, c’est tout un raz-de-marée culture pop qui s’abat sur le sol français : entre stars de la J-pop, cosplayeurs professionnels et amateurs, sans oublier un soupçon de culture traditionnelle nippone, il y a de quoi ravir tout un chacun (même les petits). On peut par exemple participer ou assister à des concours de cosplay (l’art de se reproduire le plus parfaitement possible le costume/look d’un personnage), des conférences, des concerts… Ou tout simplement se promener entre les stands, car il y a tellement à voir et découvrir ! En dehors des « gros » événements, beaucoup d’activités sont proposées aux visiteurs pour les initier aux divers arts japonais. Ou vous pouvez jouer aux jeux vidéos mis à votre dispositions, parce que c’est cool aussi. Enfin bref, il est impossible de s’ennuyer à la Japan Expo. Pour les plus patients, il est même possible d’obtenir des dédicaces de certains artistes invités à l’Expo. Pour ceux qui ne sont pas familiers avec cet univers, c’est l’occasion parfaite d’y faire un premier pas (et pourquoi pas deux).

 

Cette année, l’événement se tiendra du 6 au 9 juillet. L’Expo n’attend que vous !