Ce lundi, le prix du tabac a (encore) augmenté. En effet, l’Etat a prévu que les paquets de cigarette couteraient 10 euros d’ici 2020, c’est pourquoi cette semaine nous avons pu observer une hausse de 0,3 à 0,5 euros en fonction des paquets. J’ai demandé ce qu’en pensait une vingtaine de personnes et 2 débit de tabac.

Avis des fumeurs :

La plupart d’entre eux estiment qu’ils continueront d’acheter des cigarettes, si l’objectif de l’Etat est de stopper le tabagisme la hausse des prix n’est pas la bonne solution. Certains d’entre eux pensent même que l’augmentation du prix du tabac ne fera qu’augmenter le marché noir. Un grand fumeur n’arrêtera pas s’il n’en a pas envie, et ce n’est donc pas des euros en plus qui vont l’empêcher, en revanche c’est bien pour les jeunes collégiens qui ne commenceront probablement pas car cela utilise une bonne partie de leur argent poche.
Ayant posé la question des fameuses images sur les paquets de cigarette, les fumeurs trouvent aussi ca stupide et pour être exact : « Quand je fume ma clope je ne m’amuse pas à regarder les images du paquet, je fume et c’est tout ».
Autrement dit, la seule solution pour stopper le tabagisme est la volonté, l’Etat ne peut rien faire pour aider la population à arrêter de fumer, s’ils veulent le faire ils trouveront un moyens de fumer quoiqu’il arrive.

Non-fumeurs :

Quant aux non-fumeurs, ils sont assez d’accord avec les fumeurs, ce n’est pas une petite hausse de prix qui va empêcher les gros fumeurs d’arrêter, ils trouvent aussi ça intelligent de la part de l’Etat, car c’est tout bénéfique car l’Etat sait que les gens n’arrêteront pas donc plus ils augmentent le prix, plus ils vont se faire de l’argent sur le dos de la santé des gens, c’est beau la France.

Ce qu’en pensent les débits de tabac de Strasbourg :

Bien évidemment ils sont très énervés, ils aimeraient qu’il y ait une harmonisation en Europe et que tous les pays d’Europe aient les même prix concernant les paquets de cigarette. Ils se sentent très affecté par la frontière allemande qui est à 5 minutes de notre belle ville. L’Etat est en train de tuer les tabac locaux avec leur hausse car les clients fumeur d’alsace vont pour la plupart en Allemagne acheter leur tabac du mois, certains vont même dans des pays plus éloigné tel que la République Tchèque ou le Luxembourg car ça devient trop chère en France.
Autrement dit, augmenter les cigarettes ne sert à a rien à part à encore remplir les poches de l’Etat sur la santé des gens et tuer les petit tabacs d’alsace.