Le calendrier geek est bien riche en événement cette année en France : Japan Expo, les Fairies, sans compter les festivals Séries Séries, l’expo Harry Potter ou encore Star Wars.  Un amour grandissant pour la culture geek. L’équipe New-Vo a pu assister à la troisième édition du festival Geekopolis au Parc des Expo, Porte de Versailles, le 23 et 24 mai 2015.

Ce festival a pour particularité de donner une place importante à tous les aspects de la culture geek : littérature, série tv, films et surtout l’appropriation de tous de cette culture (suédage, fanfiction, cosplay, etc).  Le lieu a été découpé en plusieurs parties selon les univers : Science-fiction, steampunk/retrofuturisme, la culture japonaise et l’heroïc fantasy. Le festival est abondant en évènements : des invités de marques comme JDG ou Kato ont répondu présents. Des spectacles de danses tribales au stand d’apprentissage de l’elfique en passant par les jeux grandeur nature, les festivaliers n’ont pas le temps de s’ennuyer.

Pour cette troisième année, l’originalité de cette édition est son thème : Les génies du mal. En effet, des supervillains aux sorcières malfaisantes des contes de notre enfance en passant par les orques du Seigneur des Anneaux, toutes les figures du mal sont abordés. Les conférences sont articulés autour de ce sujet : discussion sur la part sombre d’une production de web-séries ou encore un historique que les représentations féminines du mal dans les contes (sorcières, fées, sirènes, etc).

Quelle est l’intérêt de ce festival en particulier ? « Un festival plus intimiste, conviviale et moins porté sur l’aspect commercial » selon deux festivalières. «  Et surtout c’est fait pour nous, des personnes qui connaissent le milieu »

Cependant le festival ne s’adresse pas uniquement aux passionnés et connaisseurs mais également aux curieux et aux familles. Les questions ne restent pas en suspens avec ces érudits.