JuriXio, la chaîne YouTube de vulgarisation du droit tenue par un jeune étudiant


 

Morgan Chervet, 25 ans, tient depuis plus d’un an une chaîne YouTube à destination des étudiant·e·s de droit et plus largement à destination de toutes celles et tous ceux qui s’intéressent de près ou de loin au monde du Droit. Ce qui l’a poussé à créer cette chaîne ? La volonté de faire « comprendre le droit autrement », comme il le dit lui-même.

 

Parcours personnel

Après avoir obtenu son baccalauréat ES en 2009, Morgan commence des études de droit, sans grande conviction. La première année n’est pas une réussite, et le redoublement s’impose. Mais le travail et la passion finissent toujours par avoir raison des difficultés. Morgan réussit à passer en deuxième année, et obtient même sa licence avec mention. Il continue alors ses études par un Master 1 de droit notarial, puis est sélectionné pour intégrer le Master 2 de droit privé fondamental de Lyon III, qu’il valide là-aussi avec mention.

Après un an de préparation, il passe ensuite l’examen du barreau pour devenir avocat, qu’il rate à 1 point. Un mal pour un bien néanmoins, puisque suite à cet échec, Morgan réalise que sa vocation se trouve non pas dans la pratique du droit mais dans l’enseignement du droit. C’est ainsi qu’en 2016, Morgan ouvre sa chaîne YouTube : Jurixio – le droit en vidéo.

Aujourd’hui, Morgan est doctorant en droit et chargé d’enseignement à la faculté de droit de Lyon III. Il enseigne le droit des personnes et le droit de la famille et continue de développer en parallèle de ses occupations universitaires sa chaîne YouTube.

 

Contenu de la chaîne

Sa chaîne, Morgan l’a voulu accessible, pédagogique et dynamique. Le droit, il aime vraiment ça. Mais il regrette que cette matière qui le passionne soit généralement assimilée à une discipline hors de portée et austère. Aussi, le créateur de Jurixio s’efforce à rendre ses sujets simples, clairs et attrayants.

Les vidéos publiées sont variées : on y trouve aussi bien des présentations de notions juridiques clefs (« La théorie de la loi-écran », « C’est quoi la jurisprudence ? » « Que signifie réellement ‘’Nul n’est censé ignorer la loi ?’’ ») que des conseils techniques (« Comment réussir son cas pratique ? » « Comment utiliser un Code civil ? »), des conseils pratiques et partages d’expériences personnelles (« Mes conseils pour les partiels », « Que faire après ses études de droit ») et des actualités en rapport avec le droit (« La légalisation du mariage homosexuel » « La première BD pour les juristes »).

Avec plus de 17000 abonné·e·s et près d’un million de vues sur ses vidéos en quelques mois, la toute jeune chaîne Jurixio semble être en passe de relever le défi YouTube. Il faut dire que le jeune juriste a vu juste : si le droit est une matière qui attire toujours autant les nouvelles générations, nombreux sont les millenials qui s’en réfèrent désormais à YouTube pour vérifier ou se rassurer de leurs connaissances. Après les tutos cuisine et les tutos de guitare, voici les tutos de droit !

Lucie D.