On est lundi ! Et qui dit lundi, dit article pour la rubrique Kulture. Aujourd’hui on parle expo. Parce que j’adore cet artiste et que son exposition à la Galerie Perrotin se finit le 17 octobre (ça va, vous avez le temps, mais pas trop quand même) il fallait bien qu’un jour ou l’autre je vous en parle. Quand même.

g_Perrotin15JR01b     JR, Ballet dancers in containers, Le Havre, France, 2014. Photographie couleur, plexiglas mat, aluminium, bois. 125 x 187 cm

L’artiste en question, c’est JR… drôle de nom vous êtes en train de vous dire, et inconnu au bataillon ! Et pourtant, vous avez déjà du passer devant une de ses œuvres sans vous en rendre compte …

ChantierCrédit photo : culturecommunication.gouv.fr

Et ouais, parce que c’est lui (JR) qui est « l’auteur » de tous ses portraits sur le Panthéon ! La restauration de ce monument est l’un des plus grands chantiers d’Europe, et le Centre des monuments nationaux avait choisi de confier à JR la création d’une œuvre participative. C’est cet artiste qui en est l’initiateur mais c’eux sont aussi 2500 personnes qui se sont prêtées au jeu en proposant leur photo pour le projet.

jr-au-pantheon-570x356

Là c’est lui, il a une tête cool quand même
Crédit : Golem13

 

jr_pantheon_interieur_01_web-1Crédit : culturecommunication.gouv.fr

Ce projet est tout simplement, symbolique. JR fait « entrer » les hommes d’aujourd’hui au Panthéon, LE monument dédié aux Grands Hommes. Une manière de montrer que nous aussi, on peut devenir « quelqu’un », et qu’on a notre place parmi ces grandes personnalités. J’aime bien le concept.

Bref je divague, parce que moi, ce dont je voulais vous parler aujourd’hui, c’est de l’Exposition Decade. Portrait d’une génération, l’exposition de JR à la Galerie Perrotin.

g_Perrotin15JR06b

JR, 28 Millimètres, Portrait d’une génération, B11, destruction #4, Montfermeil, France, 2013. Photographie couleur, plexiglas mat, aluminium, bois. 180 x 270 cm

L’exposition a pour but de revenir sur les dix dernières années de travail de JR. Outre ses superbes photos, son travail vidéo est également mis en avant, ainsi que ses encres sur bois. Au programme ? Une installation qui nous projette à Clichy-Montfermeil, et plus précisément à la cité des Bosquets, « cité-chérie » de l’artiste puisqu’il l’a beaucoup photographié. Le but est de mettre en dialogue les habitants de la Cité, les émeutes de 2005 et la réponse qui s’ensuit des politiques qui est la destruction des immeubles.

5127019867_f76db96344_b

 

C’est un peu l’endroit de prédilection de JR, sans savoir l’ampleur médiatique qui allait suivre.

 

 

 

 

 

Car de base, c’était juste l’endroit où l’artiste avait commencé à mettre son projet Portrait d’une Génération en place. Aidé de son ami Ladj Ly, habitant aux Bosquets, ils photographiaient leur quotidien et collaient des images sur les immeubles (« sa marque de fabrique ») sans aucune autorisation. Oh les vilains. Ces affiches, qui sont restées sur les murs, ont été exposées aux médias du monde lorsque les émeutes démarrent, comme « illustration de l’actualité ». Gros succès.

Il revient sur les lieux un an après et photographie les jeunes de la Cité, tout grimaçant, pour les coller ensuite dans le centre de Paris. Les photos sont accompagnées des coordonnées personnelles de chacun de ses jeunes. Une manière de montrer que l’artiste n’oublie pas ce qu’il s’est passé, et que nous non plus.

jr-at-springmannvarol-com-1

En 2012, deux barres d’immeubles de la cité des Bosquets vont être détruites. A l’écran, on voit apparaître, en même temps que cette destruction, les portraits de JR, en train de s’effondrer.

1_28_millimetres_portrait_dune_generation_les_bosquets_jete_cambre_montfermeil_france_2014

2014, JR est invité par le New York City Ballet. Le projet : réaliser un travail plastique pour cette compagnie, et une partie de ce projet est d’ailleurs visible à la Galerie Perrotin.

10 ans après les émeutes de 2005, l’artiste a une idée géniale : il rend hommage à la Cité des Bosquets en y créant un véritable ballet. Juste ouf. « Les Bosquets » voilà son petit nom, et c’est juste magnifique. Magique même, le but étant d’intégrer la beauté dans un endroit où on n’en voit plus.

 

11178215_1193245357359055_5564399937294820985_n

 

 

Sur son Facebook, des photos de ses travaux vous attendent 

 

 

 

 

 

Voilà ! Ce n’est qu’un avant goût de cette superbe exposition. J’avoue j’avoue, je n’y suis pas ENCORE allée. J’avais marqué sur mon agenda « Expo JR » à la date d’aujourd’hui et devinez quoi ?? Le lundi, la Galerie est fermée. Et ouais.

Du coup, j’y vais cette semaine, peut-être qu’on s’y croisera !?

 

IMG_8636IMG_8637

ça c’est moi au Panthéon, à marcher sur des visages, et l’autre c’est lors de mon voyage à Istanbul, j’ai pu voir deux de ses œuvres, et j’étais trop heureuse.
Parce que oui, je « publie » toute ma vie sur Instagram.

 

En savoir plus sur le projet Inside OUT de JR

Pour en savoir plus sur le film « Les Bosquets »

Pour en savoir plus sur l’artiste

Pour en savoir plus sur l’exposition