NewVO Radio vous propose des idées de sorties à l’occasion des Journées du patrimoine, seul, entre amis ou en famille pour découvrir ou redécouvrir les hauts lieux de la culture et du pouvoir.

C’est ce week-end !  La 33e édition des Journées européennes du patrimoine a lieu les 17 et 18 septembre sous le thème « Patrimoine et citoyenneté ». Elle met à l’honneur les lieux et les monuments où la citoyenneté s’est construite et dans lesquels elle s’exerce quotidiennement.
Mises en place en 1984 par le ministère de la culture française, ces journées sont l’occasion de découvrir et profiter de plus de 17 000 lieux et 20 000 animations sur toute la France. Musées, châteaux, fondations, préfecture, école, le choix est grand. Durant ces journées, certains lieux mettront en place la gratuité ou des tarifs réduits. Également, de nombreux établissements habituellement fermés ouvrent exceptionnellement leurs portes, donnant lieu à des visites insolites.

Ces journées du patrimoine sont une chance pour tous de découvrir les dessous de notre quotidien, d’en sortir et de plonger au cœur de notre histoire.
Alors regardez bien près de chez vous, des trésors bien gardés y sont probablement cachés !

Les musées gratuits pour l’occasion

  • Le musée de l’Homme : pour redécouvrir notre histoire commune de manière très ludique, idéal en famille.
  • La fondation Vuitton : pour découvrir les collections d’art moderne et contemporain ainsi que le bâtiment audacieux de Franck Gehry.
  • La cité de la céramique de Sèvres : l’occasion de se balader dans les collections de la Manufacture royale et d’admirer le travail minutieux des artisans à travers les siècles.

Fondation Vuitton Frank Gehry

Les lieux du pouvoir 

  • Le palais de l’Elysée : de 8h à 19h, armez vous de patience et arrivez tôt, la queue est longue pour ce lieu phare du pouvoir !
  • Le ministère de l’Intérieur à l’hôtel Beauvau: pour les lieux et pour une exposition sur la police technique et scientifique afin de mieux comprendre les Experts.
  • Le Sénat : à l’occasion, des visites guidées sont proposées d’une durée d’environ deux heures. Le jardin du Luxembourg juste à côté est l’endroit idéal pour continuer la balade.

Le Sénat vu du jardin du Luxembourg

Les visites plus insolites

  • Les dessous de la RATP : sur inscription, il sera possible de découvrir les dessous du métro mais aussi le chantier du prolongement de la ligne 14. La Ratp propose aussi un escape game à cette occasion, à tester !
  • La YMCA Union de Paris : la plus vieille salle de basket au monde, conçue par un élève de Gustave Eiffel, l’architecte Bénard.
  • Les coulisses de France Télévisions : avec des visites commentées, venez découvrir les studios et pourquoi pas, rencontrer certains des animateurs.

Studio France Télévisions

N’hésitez pas à consulter la carte officielle pour trouver votre visite, par affinités et par région !