Salut tout le monde ! Aujourd’hui est un jour spécial (comme tous les autres jours me direz-vous), c’est la journée internationale des donneurs de sang, ou journée internationale du don de sang. L’organisation mondiale de la santé a créé, en 2004, cette journée pour promouvoir le don de sang volontaire et bénévole et rendre hommage aux personnes qui par ce geste sauvent des vies.

 


 

Pourquoi le 14 juin ?

Journee_mondiale_don_de_sang_2014

Vous pouvez le donner d’autres jours aussi hein !

C’est la date de naissance de Karl Landsteiner (allez sur wikipédia), médecin et biologiste autrichien qui, en 1900, a découvert et défini les groupes sanguins selon le système ABO.

 

Le monde a besoin de sang neuf !

Grâce aux dons de sang anonymes et sécurisés de millions de personnes, des milliers de vies sont sauvées chaque jour. Mais la possibilité de recevoir une transfusion de sang, qu’elle soit sécurisée ou non, varie énormément d’un pays à l’autre. Les besoins de 18 % de la population mondiale monopolisent 60 % de l’offre mondiale, ce qui laisse les 82 % restant sans couverture satisfaisante.

La journée mondiale du don de sang est à la fois une journée de réflexion et l’occasion de remercier tous les donneurs de sang volontaires et réguliers dans le monde. Tout le monde ou presque peut aider à sauver des vies, soit en devenant un donneur régulier soit, si c’est impossible pour des raisons médicales, en apportant une aide bénévole les jours de collecte du sang.

648x415_affiche-journee-mondiale-don-sang-2012

Le don de sang ne peut se faire qu’à partir de 18 ans 😉

Les objectifs de cette journée ?

  • remercier les donneurs de sang pour leurs dons qui sauvent des vies (cool !)
  • promouvoir le don de sang régulier, volontaire et non rémunéré (hein c’est pas payé ?)
  • informer nos concitoyens et de les sensibiliser au don du sang, qui permet de soigner chaque année en France plus d’un million de personnes (j’espère que c’est votre cas !)
  • attirer l’attention sur la santé des donneurs et la qualité des soins qui leur sont apportés, car ce sont des facteurs incontournables pour susciter leur adhésion et leur volonté de donner régulièrement (tout comme Dracula, le monde en a besoin.)
  • Et le meilleur pour la fin, on peut manger des gâteaux après avoir effectué son don (c’est plus que conseillé de manger et de boire, j’y peux rien !)

 

Et le plus important, où donner son sang ?

Coeur_dans_la_main

Mignon n’est-ce pas ?

Je vous invite à aller sur le site de l’Etablissement Français du Sang (EFS), vous pourrez voir les lieux de collectes les plus proches de chez vous, ou si vous voulez le donner plus loin faites comme bon vous semble !

 

Et pour finir, vous pouvez bien entendu donner votre sang en dehors de cette période, et surtout n’hésitez pas à en parler à votre entourage 😉