Salut les amis, en ce jour du 12 mai 2016, on célèbre de nouveau l’anniversaire de mon pote Sword la journée internationale de la fibromyalgie et de l’infirmière, jour anniversaire de la naissance de Florence Nightingale. Qu’est-ce que c’est que ce fibro-machin me dites vous ? Je vais vous l’expliquer en détail. Qui est Florence Nightwing ? J’y viens aussi mais c’est Nightingale ! Qu’est-ce qu’une infirmière ? Ah là je ne peux rien pour vous.


Qui est Florence Nightingale ?

nightingale

J’ai pas trouvé de photo plus récente, désolé !

Un peu d’histoire et de culture, ça fait toujours du bien, n’est-ce pas ? Surtout à l’école ! Florence Nightingale a posé les bases de la profession infirmière contemporaine. Ses contributions sont nombreuses : elle a été la première personne à définir que chaque patient a des besoins individuels, que le rôle de l’infirmière vise à satisfaire ces besoins et elle a pris en compte les dimensions santé-maladie des soins infirmiers. Elle a fait des soins infirmiers une occupation respectée en établissant une formation, en soulignant l’importance d’une éducation continue, et en distinguant les soins infirmiers de la médecine. Elle croyait qu’ « une bonne pratique infirmière ne grandit pas seule; elle est le résultat d’études, d’enseignement, d’entraînement, de pratique, qui se finalise dans une base solide qui peut se transférer dans tous les milieux, auprès de tous les patients.

Historique

Née le 12 mai 1820 en Grande-Bretagne, Florence Nightingale exerçait le métier d’infirmière lorsqu’elle a contracté une forme grave du Syndrome de Fatigue Chronique et de Fibromyalgie vers l’âge de 35 ans. Elle a passé quasiment les cinquante dernières années de sa vie clouée au lit. Malgré sa maladie, Florence Nightingale est à l’origine de la Fondation de la Croix Rouge Internationale, et elle a également fondé la première école d’infirmières. Elle représente un symbole fort de résistance et de lutte contre la maladie. C’est pourquoi cette date symbole du 12 mai (et l’anniv’ de mon pote aussi).

Qu’est-ce que la fibromyalgie ?

fibro

Ce syndrome a été reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé depuis 1992. Une condition douleureuse pouvant être invalidante. Cette maladie affecte 3% de la population.

Elle atteint surtout les femmes (j’suis un homme j’y peux rien) :

  • 9 malades sur 10 sont des femmes
  • principalement entre 35 et 45 ans
  • touchées en pleine période professionnelle                                                           3222326025_1_4_JpGIOaFF

 

On retrouve souvent:

  • Un sommeil non reposant ; fatigue et raideur au lever ;
  • Des maux de tête ordinaires ou fortes migraines ;
  • Des troubles digestifs, diarrhées et/ou constipation, ballonnements et/ou nausées (ça donne envie…) ;
  • Des troubles génito-urinaires ;
  • Des états dépressifs ou d’anxiété (plus souvent la conséquence que la cause de la fibromyalgie)

Ces symptômes sont aggravés par le stress, les émotions, par un manque ou excès d’activité physique ou par un travail trop contraignant ou des tâches répétitives.

Que faire en cas de fibromyalgie ?

Les traitements de la fibromyalgie sont médicamenteux et non médicamenteux. Le principe général est de soulager suffisamment le malade pour qu’il puisse reprendre et développer une activité physique, seule à même d’induire une modification des circuits nerveux perturbés.
Le médecin essayera d’abord différents médicaments afin de trouver ceux qui seront les plus à même de vous soulager. Il faut vraiment comprendre que ces médicaments ne vont pas suffire à guérir la maladie. Ils visent seulement à réduire l’intensité de la douleur afin de permettre la mise en route du réentraînement à l’effort qui est le principal objectif du traitement.

La lutte contre le stress est importante au cours de la fibromyalgie car il s’agit d’un élément aggravant de la douleur ressentie. Cette lutte passe, entres autres, par des techniques de relaxation. Différentes techniques existent mais elles visent au même objectif : se détendre.
Le repos n’est pas à privilégier au cours de la fibromyalgie, bien que la fatigue soit souvent très présente. La lutte contre la fibromyalgie passe surtout par le mouvement. Avoir une activité physique ou sportive en cas de fibromyalgie est non seulement possible, mais tout à fait souhaitable.
Une part importante du traitement est basée sur des programmes de réentrainement progressif à l’effort qui sont mis en place en milieu médicalisé, avec des techniques spécifiques.

Objectifs

Ruban fibro

Il est beau hein…

Il y a toujours un objectif lors de journée comme celle-ci, le 12 mai doit être évidemment une journée d’information et de sensibilisation mais aussi une journée de combat pour la reconnaissance de la fibromyalgie en France (ou ailleurs). Trop de personnes atteintes de fibromyalgie souffrent de cette non reconnaissance et restent dans une errance médicale insupportable.


Voilà, ce sera tout ! J’espère que vous avez pris le temps de tout lire, n’oubliez pas d’informer les personnes autour de vous (surtout les femmes !), voilà un site qui vous en dira encore plus (ouais c’est possible !), moi je serai à un anniversaire 🙂 A la prochaine !