Article Kulture du lundi et aujourd’hui on va parler archéologie, une première ! Discipline que je chéris tant, et j’aimerais bien vous initier aussi.

Cette découverte date un peu je vous l’accorde (de l’année dernière), mais sachant que cette semaine y a le jour des amoureux (on s’en fout) je pense que c’est l’occasion de vous en parler !

Cette découverte a été racontée par le maxiscience.com le 14 février dernier.

 

Jonas Nordby, le runologue norvégien, est parvenu à déchiffrer un message codé datant de l’époque des Vikings. Ce message est en réalité une inscription gravée sur un morceau de bois trouvé à Berge, en Norvège.

 

Et c’était quoi à votre avis le message codé ? Sachant que je vous ai parlé de 14 février y a à peine une minute, si vous suivez bien, ça ne peut être qu’un message d’amoooûr 

kiss-me-kitty

Et oui, le message est en réalité une missive d’amour vieille de 900 ans qui dit Embrasse-moi. Drôle, d’autant plus que la signification de ce code scandinave a donné du fil à retordre à de nombreux historiens ! Grâce à Jonas Nordby, le mystère est résolu.

Cette découverte aura permis de comprendre un message qui avait fait couler beaucoup d’encre et également de comprendre l’importance de déchiffrer les codes laissés par les vikings. Qui sait, parmi eux se cachent peut-être des poèmes d’amour ?  

baudelaire-ca-le-fait

Baudelaire n’a qu’à aller se rhabiller !

 

C’est tout pour aujourd’hui. Passez une bonne Saint-Valentin. Perso moi ça va être une bouteille de vin, un vieux film en noir et blanc et je vais pester sur l’amour. Je me prends un peu pour Bridget Jones en ce moment.

 

635836364842997473158503544_bridgee

C’est moi.

 

Salut mes petits vikings !

 

En savoir plus : c’est par là