A l’occasion des 29ème Entretien de Strasbourg, Sabine a acceptée de répondre à nos questions. A travers son interview, nous allons découvrir les Jeunes Européens de Strasbourg, leurs objectifs, leurs actions…

 

« New vo : Bonjour, peux-tu d’abord te présenter pour nos lecteurs ? Quel est ton rôle dans l’association ?

Sabine : Bonjour. J’ai découvert l’association l’année dernière. J’y ai fait un service civique pendant lequel j’étais en charge des interventions pédagogiques menées dans le cadre du programme « Europe par les jeunes » dont le but est de sensibiliser, de manière ludique, les jeunes à l’Europe.

Maintenant, je fais partie du Conseil d’Administration de l’association et je suis responsable de la communication.

 

New vo : Dis-nous-en plus sur les Jeunes Européens de Strasbourg !

Sabine : Les Jeunes Européens Strasbourg est une association politique et culturelle pro-européenne, transpartisane et soutenant une vision fédéraliste. Lieu de débat, de réflexion, mais aussi et surtout d’action, l’association Les Jeunes Européens Strasbourg cherche à faire découvrir l’Europe aux citoyens, à l’expliquer, mais aussi à la critiquer pour mieux la construire.

 

New vo : Plus en détails, quels sont les actions précises menées par l’association ?

Sabine : Nous menons le programme « Europe par les Jeunes » qui permet de sensibiliser les jeunes à l’Europe dans toute la région Grand Est. Nous rédigeons également un journal trimestriel « le Taurillon en Flam’s » sur l’actualité européenne dont les exemplaires sont distribués régulièrement sur le campus. Le débat étant essentiel dans cette association, nous organisons des cafés-débats sur différentes thématiques en présence d’eurodéputés. À plus grande échelle, nous organisons des séminaires nationaux et internationaux afin que des jeunes issus de toute l’Europe puissent échanger sur leur vision du continent.

 

New vo : Les 29èmes Entretiens de Strasbourg, c’est bientôt ! Peux-tu nous en parler ?

Sabine : Les Entretiens de Strasbourg est un séminaire franco-allemand organisé avec la section fribourgeoise des Jeunes Européens.  Au cours de ce séminaire franco-allemand-suisse, on abordera le sujet de la libre circulation des personnes dans l’Union européenne : un sujet actuel et symbolique. Les questions migratoires ont toujours été un enjeu central au sein de l’Union européenne. Dès la création de l’Union, la libre circulation, d’abord des travailleurs puis de tous les citoyens européens, a été le symbole fort de la réconciliation des peuples et de l’unité du continent. Pourtant, depuis 2015 et l’aggravation de la “crise des migrants”, les États membres européens se déchirent sur cette question, au point d’oublier que l’Union est avant tout basée sur les valeurs de solidarité et d’humanité.

Image via http://jeunes-europeens-strasbourg.eu

Les 29e Entretiens de Strasbourg donnent aux participants l’occasion de s’interroger sur les conséquences de la libre circulation des personnes en Europe, de débattre dans un cadre franco-allemand sur le sujet et de vivre au long d’un week-end l’Union européenne transfrontalière.

 

New vo : Un dernier mot pour encourager nos lecteurs à participer à cette rencontre ?

Sabine : Les inscriptions étant closes pour le séminaire, je vous invite surtout à participer au café-débat que nous organisons mercredi 15 novembre à 19h à l’association parlementaire européenne en présence d’un eurodéputé ou encore à la conférence inaugurale des Entretiens qui aura lieu vendredi 17 novembre de 18h30 à 20h30 à l’institut le Bel.

Et surtout, on organise une soirée franco-allemande avec un concert du groupe Funkindustry. Vendredi soir, dès 21h au FEC (17 place Saint-Etienne). L’entrée est gratuite sur inscription et donne accès à un buffet ainsi qu’à une boisson ! Pour plus d’informations, il suffit de suivre le lien suivant : https://www.eventbrite.fr/e/billets-soiree-franco-allemande-concert-funkindustry-39323163641#tickets

New vo : Merci pour ta participation et à bientôt ! »

 

Pour plus d’informations : 

Les Jeunes Européens Strasbourg
Maison des Associations
1A, Place des Orphelins
67000 Strasbourg

Site web : http://jeunes-europeens-strasbourg.eu

Les contacter : https://jef-strasbourg.typeform.com/to/G4qbqd