Steven effectue un stage de fin d’études d’une durée de 6 mois chez Natevia, une entreprise d’édition de plateforme web made in Strasbourg, basée à l’espace de co-working « La Plage Digitale ». Bien loin des clichés sur la vie de stagiaire, je vous propose un aperçu de ses journées à travers cet article.

Petite présentation

Bonjour, je m’appelle Steven et j’ai 22 ans. Je suis actuellement en M2 commerce électronique à la Faculté de droit de Strasbourg et stagiaire depuis seulement un mois pour l’entreprise Natevia. Certains d’entre vous pourraient d’ailleurs me reconnaître car j’étais rédacteur pour NewVo l’année dernière !

Comment as-tu trouvé ce stage ?

Entre devoir faire un stage et trouver un stage, je pouvais dire qu’il y a plus qu’un pas à faire. Après avoir épluché toutes les annonces possibles qui ont existé sur des sites comme stages-alsaces ou indeed,  j’ai du envoyé deux douzaines de CV. Ensuite il suffit de prier tous les soirs pour une réponse positive et espérer passer un entretien. D’ailleurs je pense qu’avoir été rédacteur pour NewVo m’a grandement aidé à décrocher mon stage !

Que fais-tu de tes journées ?

On est bien loin des clichés des stagiaires servant le café toute la journée, d’ailleurs je ne sais pas comment fonctionne la machine à café … pour mon plus grand malheur ! Les missions de mon stage sont assez variées et dépendent du projet que l’on me confie. À l’heure actuelle, je travaille sur le site web aFabulousTrip, je m’occupe donc de la relation presse du site et de l’animation des réseaux sociaux et de l’interaction avec d’autres blogueurs/site web (le fameux comunity management dont tout le monde parle). Mais je m’occupe également de gérer le référencement du site sur les moteurs de recherche (pour qu’il apparaisse mieux sur Google) ainsi que de la rédaction d’articles aussi bien pour le site web lui-même que pour des sites partenaires ! Je porte donc plusieurs casquettes et je jongle un peu entre différentes missions chaque jour.

Du coup en vrai je passe mes journées à lire des blogs et des sites de voyages, à laisser quelques commentaires et à échanger avec eux, je cherche à savoir s’ils sont intéressés pour une collaboration (c’est à dire écrire des articles pour eux), je maintiens un peu les réseaux sociaux à jour. Et pour les plus septiques d’entrevous, oui tout cela à un réel but pour aFabulousTrip !

Afabuloustrip qu’est-ce c’est ?

aFabulousTrip est un site internet qui propose des guides de voyages pour des villes du monde entier. Si vous cherchez un guide touristique pour Strasbourg par exemple vous aurez une liste d’hôtels, restaurants, bars, musées, monuments … Mais ce qui est bien c’est que l’objectif du site est de faire des guides pour toutes les villes de la France, cela quelque soit leur nombre d’habitants. Du coup même si vous êtes de passage dans un petit village pas du tout touristique, vous savez quand même quoi faire.

Le site se base sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Foursquare, et même Wikipédia et Google Maps pour analyser et lister les points d’intérêts touristiques du guide. On n’invente rien, on répertorie juste ce qui est éparpillé un peu partout sur le net !

Des difficultés rencontrées ?

La vraie difficulté de mon stage réside actuellement dans l’anglais. En effet « aFabulousTrip » existe en français et en anglais, et pour faire du référencement et de la communication forcément il faut se débrouiller un peu (beaucoup même) dans la langue de Shakespeare. En théorie on se dit que lire des blogs et des sites de voyages en anglais tous les jours, ça n’a rien de trop compliqué, mais quand il faut écrire des articles en anglais pour des professionnels du tourisme, là on rigole moins. Je sais qu’au pire ma collègue (qui a fait une licence en Langues Étrangères Appliquées) peut me filer un coup de main et me relire, donc au final tout se passe bien.

L’autre difficulté qui pourrait arriver dans les mois à venir sera le changement de projets. Pour le moment je passe mes journées entre le voyage, les vacances et les posts Instagram des gens à la plage ; forcément je n’ai pas l’impression de travailler tellement c’est intéressant. (Même si j’ai envie de tout plaquer et d’aller à l’autre bout de la terre moi aussi). Mais je sais que si demain je me retrouve à devoir écrire sur un sujet que je ne connais pas du tout et qui m’intéresse moins, il y a des chances que le stage se complique un peu…

Des conseils pour les futurs stagiaires ?

Ne faites pas comme moi à traîner pour faire signer votre convention de stage par la fac, vous allez vous faire taper sur les doigts. N’hésitez pas à contacter votre tuteur de stage si vous êtes perdus, ils sont là pour vous aider. Sinon vous pouvez très certainement faire confiance à Google pour trouver une réponse à vos questions, ça prend deux minutes et parfois c’est très formateur aussi. Même si vos collègues seront forcément tous plus âgés que vous, n’hésitez pas aller vers eux. Cependant qui dit stage, dit salaire de stagiaire, donc attention à ne pas tout le temps les suivre au restaurant ou vous allez finir avec un peu trou dans votre budget ! Conseil final : ne faites pas comme moi, demandez comment marche la machine à café dès le début !

aFabulousTrip

Twitter