Salut les geeks,

cette semaine, je vous invite à plonger dans le monde d’un jeune passionné perfectionniste de la photographie que je connais car je pose pour lui et dont j’aime beaucoup le travail.

Laurent est l’exemple que la qualité n’attend pas des années de pratique. Il a déjà créé un univers photographique bien à lui qui nous plonge dans le manga, heroic fantasy avec des touches très …grrrr 😉

Portrait


Prenom: Laurent

Pseudo: Mew

Age: 38 ans

Métier: gestionnaire de parc informatique

Talent: la photographie

Type de shooting que tu fais: très varié, mais pour résumer, des shootings avec personnages fictifs et dont l’univers est imaginaire (dark fantasy, heroic fantasy, science-fiction…)

Ville du lieu du studio: Aulnay-sous-Bois

Référence geek de tes shootings: mangas, anime japonais, romans d’heroic fantasy et de science-fiction, films, séries, 50 nuances de Grey, etc…

Tes hobbies: photographie, bricolage, décoration

 

Depuis quand fais-tu de la photo et qu’est ce qui t’a donné l’envie de commencer ?

De la photo en studio, environ 3 ans. Mais depuis beaucoup plus longtemps pour la photo en général. Il y a 4/5 ans je faisais beaucoup de photos de conventions. J’ai commencé pour rencontrer des personnes avec les mêmes546054_164941496998116_1023946609_n passions que moi et j’ai continué pour faire un travail complet de création d’images avec des décors en rapport avec les tenues portées par les personnes cosplayées.
Quels sont les types de photo que tu aime faire ?
 Mon style de photo c’est la photographie en studio, la photographie artistique aussi.
Le nu, photographies de charme, portrait artistique et shootings thématiques
Mes productions tournent autour d’univers imaginaires cosplay, dark, fantastique, heroic fantasy, gore, science-fiction… Le thème gothique est egalement présent.
Et qu’elle soit prise en portrait, en contre plongée ou en hauteur ,tu aimes aussi en faire ?64252_781878551869273_515096424847868593_n
Pour l’angle de prise de vue tout dépend du thème, je n’ai pas spécialement de préférence, mon appareil photo est polyvalent.
Les thèmes sont-ils réfléchis à l’avance ou tu marches au coup de cœur?

En général c’est réfléchi à l’avance pour rassembler tous les éléments nécessaires au shooting : matières premières, accessoires, créations des décors. Mais aussi coups de coeur en fonction des envies et disponibilités des modèles. Certains thèmes sont très simples à organiser, d’autres peuvent nécessiter plusieurs mois.

Passes-tu beaucoup de temps sur une photo  ?
 Il m’arrive de passer une demi heure sur les retouches d’une photo mais j’essaye de limiter de plus en plus et d’y passer moins de temps.
Quels sont tes futurs projets pour l’année à venir ou meme plus tard ?
 Eh bien le thème années 20/années 30 pour lesquels je crée 2 décors. Ensuite je vais très fortement limiter les shootings pour me remettre aux travaux et à la création d’autres décors. Et puis j’aimerai me remettre à créer des clips musicaux aussi.
Je ne suis jamais à court d’idées et de projets, mais de temps nécessaire ^^
Quel est ton meilleur souvenir pendant un shooting à faire partager ?

Je n’ai pas de meilleur souvenir en particulier qui me 11393121_485994764892786_3382367688720981278_nvient à l’esprit mais le moment où les modèles se regardent dans le miroir avec des tenues qu’elles n’ont pas l’habitude de porter, et se trouvent belles, est l’un des meilleurs moments des shootings.

 

 Comment choisis tu tes modèles et sont elles exigeantes ?

Je suis inscrit à des groupes de collaboration photographique en Ile de France et je contacte de temps en temps des profils qui me semblent intéressants. Sinon il se peut que des modèles me contactent directement via ma page photo. En ce qui concerne les modèles trop exigeantes ou compliquées, je trouve un prétexte pour ne plus travailler avec elles. Ma passion est un hobby et non un métier, je suis patient avec les modèles compréhensives et simples, qui ne sont pas sans arrêt en train de regarder leur montre pendant le shooting.

Quelles sont les difficultés que tu rencontres que ce soit au niveau du montage, de l’éclairage ou même avec le modèle ?

Je fais très peu de montages, tous les effets spéciaux et lumineux sont réalisés à 99% en live. Une des difficultés est de ne pas trop surcharger les décors pour mettre en valeur le modèle, et d’expliquer au modèle à quel endroit se déplacer ou changer de pose pour que la photo soit un 11703445_533589506799978_152337842538291101_ominimum « équilibrée », qu’il n’y ait pas trop de décorations à moitié cachées ou coupées par le cadrage. L’éclairage est certainement ce qu’il y a de plus important dans une photo, et également ce qu’il y a de plus compliqué. Si une photo est floue, au final c’est très souvent à cause d’un mauvais éclairage.

 

Merci beaucoup d’avoir accepté de répondre à mes questions et d’y avoir pris le temps. Bon courage pour la suite !
Vous pouvez retrouver sa page photo ainsi que toutes ses idées de shooting sur facebook et sur deviantart :