Newvoradio : Salut ! Peux-tu te présenter d’abord ?

Marco Duba : Hello ! Je me présente Marco DUBA, j’ai 26 ans et je suis le responsable du Meltdown eSports Bar de Strasbourg. Je suis un grand amateur de jeux vidéo, culture Geek et bien entendu d’eSports depuis mon enfance.

Actuellement donc tu es un très jeune propriétaire d’un bar, pourquoi as-tu décidé d’ouvrir un bar à cet âge ?

J’ai décidé d’ouvrir un bar aussi jeune (24 ans lorsque j’ai ouvert) et plus particulièrement un bar eSports pour plusieurs raisons.

Premièrement, j’ai toujours voulu être mon propre patron, je me voyais mal travailler une partie de ma vie pour une autre personne, de plus je préfère prendre mes propres décisions, initiatives et me fixer moi même mes propres objectifs.

Deuxièmement, je suis issus d’un cursus scolaire en hôtellerie restaurant, j’ai commencé par un BEP cuisine au Lycée Hôtelier Alexandre DUMAS pour terminer par une licence professionnel au Lycée Hôtelier Savoie Léman, je me voyais donc mal ouvrir un autre type de commerce dans un secteur d’activité.  Enfin, je suis un Geek depuis mon enfance et un fan de compétitions électronique (eSports) depuis de nombreuses années, c’est donc un plaisir de pouvoir allié l’une de ses passions à son métier.

Parmi nos lecteurs, il y a peut-être des gens qui souhaitaient ou même rêvaient d’ouvrir un bar un jour, peux-tu nous dire quelles démarches as-tu effectué ?

Les démarches sont très longues et le chemin parsemer d’embuches. Tout d’abord j’ai économisé pendant de nombreuses années afin d’avoir un bon apport, j’ai ensuite réalisé une étude de marché via un sondage, puis contacté et postuler auprès de la franchise Meltdown.

Suite à cela j’ai pris conseil auprès d’un cabinet comptable, j’ai recherché une agence immobilière afin de trouver un local disponible. En fonction de celui-ci et de mon apport personnel, j’ai monté avec mon comptable un business plan. Suite à différent refus des banques en vu de mon jeune âge, mon manque d’expérience ou encore le concept qui était inconnu à cette époque là, j’ai fait une demande de financement à « Initiative Strasbourg » et « Alsace activité » qui sont des organismes qui propose des prêts personnels à taux zéro, ce qui m’a permis d’augmenter mon apport personnel.

Bien entendu il a fallu monter des dossiers et présenter le projet auprès d’un jury composé de professionnel, banque et membres du « CCI ». Cela a réconforté l’une des banques, le « Crédit Agricole », ce qui ma permis d’obtenir mon prêt pour la société. Les travaux ont ensuite commencé pour une durée d’environ deux mois, j’ai ouvert le 10 Janvier 2015.

Ça n’a pas été facile donc, est-ce que ça valait le coup ? Et si oui, quelles conseilles peut tu donner à ceux qui souhaiterait toujours d’ouvrir en un ?

Oui, cela vaut le coup ! C’est une très belle aventure sur un point de vu professionnel et personnel, j’ai énormément grandit et appris depuis le début de se projet et l’ouverture de mon établissement. Je conseil de bien s’entourer, d’avoir le soutien de ses proches car vous allait devoir mettre votre vie personnelle de coter pendant de nombreuses années et vous aller en avoir aussi besoin pour un soutien morale dans les moments difficiles.

Il ne faudra jamais baisser les bras, toujours aller de l’avant et ne pas avoir peur des difficultés et des échecs. Enfin, je vous conseil d’avoir une bonne réserve d’argent et de prendre quelques années d’expériences dans se secteur d’activité avant d’ouvrir votre propre établissement. Cela vous permettra d’éviter de faire trop d’erreurs et aussi d’avoir de nombreux contactes dans ce milieu, ce qui pourra vous être très utile.

Maintenant, parle un peu de ton bar, quelle est la différence avec les autres ? Pourquoi venir chez toi ?

Le Meltdown est un bar eSports, au contraire des cybercafés on ne demande pas de payer un abonnement pour accéder aux PC’s et Consoles de jeux ou encore participer aux activités et tournoi du jour, mais de tout simplement prendre une boisson ou à manger avant de profiter de tout cela. Bien entendu, on comptera sur vous pour jouer le jeu et reprendre d’autres boissons dans la soirée.

Ce qui fait le charme d’un bar eSports par rapport à un bar classique, c’est que toutes les personnes ont le même point en commun, c’est-à-dire la culture « Geek ». C’est donc très facile d’engager la conversation, de faire des nouvelles rencontres et des ami(e)s. De plus les activités qu’on organise ou encore le matériel vous permettra de passer des soirées encore plus fun et amusante. 😉

Faites-vous de temps en temps des évènements ?

On organise en semaine des tournois sur des jeux vidéo (Pc’s et Consoles) telle que League of Legends, Hearthstone, Overwatch, Versus Fighting, Just Dance et bien d‘autres… On propose aussi des jeux de carte comme « Magic the Gathering » le mercredi et du Vanguard, des Jeux de Plateau ou encore du Loup Garou, les dimanches. Le samedi est consacré aux soirées à thème, comme prochainement Halloween, Harry Potter ou encore Star Wars. On propose aussi tout au long de l’année des soirées de lancement de jeu via les éditeurs ou encore des compétitions Inter-Meltdown.

Pour terminer, peux-tu nous donner l’adresse ainsi que des liens utiles pour que nos lecteurs puissent vous retrouver ?

Le Meltdown Strasbourg est situé 10 rue des glacières à proximité de la « Petite France » et de la faculté de Médecine. Vous pouvez suivre toutes nos activités via notre page Facebook, Twitter, Discord, Site Web ou encore Newsletter.

https://www.facebook.com/meltdownstrasbourg/

https://twitter.com/MeltdownStras

Discord : discord.gg/Meltdown

https://www.meltdown.bar/strasbourg