Newvoradio : Salut ! Peux-tu te présenter et nous raconter ce que tu fais dans la vie ?

cE_HappyPow : Bonjour ! Je m’appelle Lamour Jérémy. Je suis âgé de 24 ans et j’ai repris récemment les études à l’université à Angers en Sciences Humaines, Psychologie.  Aussi, je suis ce qu’on peut appeler un “pro-gamer”. Effectivement, étant sous contrat avec une organisation actuellement (2nd contrat du genre jusqu’à maintenant), j’ai professionnalisé une de mes passions, le jeu vidéo. Dans le monde du jeu, je suis connu sous le pseudonyme de “(SNRGY) HappyPow”

Newvoradio : Aux quels jeux tu joues ?

H.P. : Je joue notamment aux jeux de la catégorie du fighting game (Les fameux jeux de “baston”). Dans cette catégorie, mes jeux préférés sont développés par le studio Netherrealm, à savoir les franchises Mortal Kombat et Injustice. Il m’arrive de jouer de temps en temps aussi à de vieux RPG du style Final Fantasy (Les volets 7/8/9/10 font partie de mes jeux préférés). Honnêtement à part ça, je ne joue pas trop. On a quand même toujours le dernier Fifa pour faire tourner la console avec les copains !

Newvoradio : Maintenant tu es un joueur sponsorisé, pour un jeu de combat en France c’est assez rare, quel était ton parcours ?

H.P. : Eh bien, j’ai débuté en 2013 avec la sortie du jeu (un peu après) « Injustice : Gods Among Us » sur Xbox360. Au départ, j’étais Monsieur Tout-Le-Monde. C-à-d je ne connaissais tout simplement rien, et du fighting game et de la scène compétitive. En revanche au bout de deux ans (2015) et grâce à mon apprentissage dans le domaine du Versus Fighting, je commençais à me faire un “nom”. Suite à cela, avec Mortal Kombat X sur Xbox One pendant la saison 2, j’ai pu me faire remarquer via les Challenger Cup (2016) où chaque semaine le top4 se partageait une somme d’argent (Tandis que sur la plateforme concurrente, Playstation 4, prenait place avec le circuit Pro).

cE_HappyPow à droite au tournoi « Viennality 2017 »

Après avoir gagné presque toutes les Challenger Cup sur Xbox One, j’ai reçu une offre de sponsorisation de la part d’une organisation, “SnK”, avec laquelle j’allais être sous contrat pendant 6 mois. Pendant cette période au sein de “SnK”, je suis allé en Allemagne, Pays-Bas pour participer à des tournois dont j’ai été le champion. Bien sûr, je n’ai pas remporté toutes les compétitions car la concurrence est rude dans l’E-sport mais durant l’année 2016/2017, les français raflaient presque tout en Europe grâce à leurs deux Champions, “RZA” (Elfrid Ngakala) et moi-même.

A la fin de “l’existence” de Mortal Kombat X sur le plan compétitif, une nouvelle offre m’a été faite, celle de rejoindre l’organisation Cutting Edge (cE). Je suis toujours actuellement sous contrat avec eux. Ils m’ont envoyé en Autriche et en Angleterre pour participer aux deux majors de l’année en Europe sur le jeu Injustice 2 (Aout 2017) : Le Viennality (Autriche) et le Versus Fighting 2017 (Angleterre). Tournois où je finirai 13ème et 9ème. Pendant ce temps-là, je continuais à m’imposer “online” et notamment durant le PTP (Path To Pro), qui m’a offert un ticket pour l’événement le plus important de la saison, la Eleague qui a lieu entre le 27 Octobre et le 10 Novembre à Atlanta, en Georgie, aux Etats-Unis.

Newvoradio : Quand et où seront tes prochains tournois ?

H.P. : Mon prochain tournoi sera la Eleague, où sont réunis les 16 meilleurs joueurs du monde qui joueront pour gagner une partie des 250 000$ comme récompense, du 27 Octobre au 10 Novembre. En fonction de mes disponibilités, il se peut que je retourne à Glasgow en Ecosse pour le 11 Novembre. Il y aura aussi le “Until The Death” le 2 Décembre à Paris, organisé par l’association “Yuzu Clan”. Pour le reste? J’attends les annonces qui suivront le début de la saison 2 d’Injustice 2 et je compte bien, si la chance se présente, de me rendre et de représenter la France à nouveau aux Etats-Unis !

Newvoradio : Comment peut-on te suivre ?

H.P. : Via Twitter (@cE_HappyPow), Twitch (HappyPow) et YouTube (SNRGY HappyPow)

Newvoradio : Conseilleras-tu d’acheter injustice 2 à ceux qui n’ont jamais jouer aux jeux de combats et pour quelle raison ?

Trophées

H.P : Effectivement je le conseille vivement. Dans un premier temps, les jeux NRS sont selon moi les plus “beaux” (en termes d’esthétique) du fighting game. Aussi en soit, le jeu est plutôt facile à comprendre et à prendre en mains. Je pense notamment au fait que c’est un jeu en 2D (Gauche/Droite), à mettre en opposition avec par exemple “Tekken” et qu’aussi la caméra suit les 2 joueurs (donc s’élargit en fonction du besoin, à mettre ici en opposition avec “Marvel vs Capcom”).

Newvoradio : Quels conseils peux-tu donner aux nouveaux joueurs pour vite progresser ?

H.P. : Sur le domaine compétitif, d’abord bien comprendre les mécaniques du jeu (“Frame data” “Cross up” “Zoning” “Outils” et toutes les autres). Ne surtout pas hésiter à poser des questions à des gros joueurs !!! Pour ma part, je me fais toujours un plaisir d’aider quelqu’un qui veut comprendre ! Bon ensuite : Trouver le personnage avec lequel on est le plus à l’aise. Une fois que vous avez engrangé assez d’expérience contre les différents personnages, il faut maintenant prendre en main un nouveau combattant qui aura pour but d’épauler votre perso principal (vous le jouerez contre les mauvais “match-ups”). Et voilà !!! Vous êtes prêts pour gagner !