L’association AVEC (Actions pour Vaincre l’Exclusion de Citoyens) a été fondée en 2015. Son siège est à Toulouse, et elle œuvre dans la région. Elle a pour but d’accompagner des personnes en situation de vulnérabilité pour leur faciliter l’accès aux droits communs, mais aussi d’aider toute personne à construire un itinéraire d’insertion ou réinsertion sociale, culturelle et professionnelle.

Parmi les initiatives culturelles de l’association, le projet Bibliothèques vivantes, permet aux habitants de certains quartiers de pouvoir partager des témoignages de leur vie et expériences. C’est un moment convivial permettant d’enrichir la réflexion, la créativité et de créer du lien social. Plusieurs journées se sont déjà tenues dans les quartiers de la Reynerie, d’Empalot ou de Bagatelle. Un panel de témoignages aussi divers les uns que les autres (Du stylisme au jardinage, De l’orphelinat au Doctorat, Un combat contre l’alcool : des litres de courage), est conté à un public, toujours heureux de découvrir et rencontrer du monde.

L’association dispensait aussi des cours de français, à destination des populations Roms, vivant dans la ville de Toulouse. Elle dispose aussi d’un habitat d’urgence modulable, sur le terrain conventionné de Rupé. Il a été mis à disposition de deux personnes.

La mairie de Toulouse, la région Occitanie, le conseil de Haute-Garonne, et bien d’autres acteurs soutiennent les projets de cette association. Tout un chacun peut y participer, soit pour un stage, soit pour le service civique, en bénévole ou adhérent.