Depuis quelques mois l’association ALEPA basé à Poitiers a monté un projet de caravane ludique : la ludifférence. Son but ? Sensibiliser à l’autisme en passant par les jeux de société. Fêtant ses 20 ans l’assoc’ a une petite histoire.

C’est en 1997 que l’aventure commence, suite au constat de l’absence de structures de loisirs accueillant un public autiste et de la difficulté voir de l’impossibilité de les accueillir dans des structures classique Mme De Pasquale, présidente d’Autisme Vienne s’adresse aux professeurs de la fac de sport de Poitiers. Elle propose aux étudiants d’animer des « activités physique adaptée ». D’abord en sport l’idée s’étend rapidement aux autres UFR et les activités se diversifient. Suite à la réussite de l’initiative l’ALEPA (Activités et Loisirs Éducatifs pour personnes avec Autisme ) née en 1998.

Aujourd’hui encore l’association vit essentiellement grâce aux bénévolats, et une grande partie de ces bénévoles sont des étudiants. Dans l’année dernière c’est grâce à des bénévoles qu’un projet de caravane ludique a été mené. Projet qui a abouti il y a quelques mois et œuvre déjà dans les écoles, dans diverses manifestations publiques, notamment le festival les expressifs qui a eu lieu à Poitiers au début du mois. Autour du jeu, elle vise donc à informer les gens, à discuter de l’autisme et de son importance en espérant éclairer le grand public sur cette question.

L’association est encore et toujours à la recherche de bénévoles et offre des formations aux structures, ils font aussi appel à des formateurs extérieurs pour compléter la formation des bénévoles, des familles ou des personnes extérieures qui le souhaitent. Pour toute demande vous pouvez les contacter toutes les informations sont ici. La ludifférence possède encore une cagnotte ouverte sur helloasso.com ainsi qu’une page facebook, pratique pour suivre ses actions et son développement.