Ils s’appellent Celia, Antonin, Solène et Fabien et ils sont étudiants à l’IESEG School of Management. Rien ne les prédestinait à faire de l’humanitaire. Pourtant, ils se sont lancés dans l’aventure en créant Handigascar, « une association qui œuvre pour l’avenir des enfants » à Madagascar.

  • La naissance du projet Handigascar, « un groupe de jeunes qui a décidé d’agir »

Le projet de cette association est né grâce à Célia, d’origine malgache et habituée de l’île qui a voulu faire découvrir Madagascar, « un pays méconnu où les enfants sont souvent laissés de côté » à ses amis de l’IESEG. Dès lors, tous ont voulu créer une association pour venir en aide aux enfants malgaches. Handigascar est née le 16 juillet 2013 et a pour but de venir en aide aux enfants handicapés et défavorisés de l’île de Madagascar.

  • L’organisation d’Handigascar

Handigascar fonctionne en partenariat avec le centre Stella Maria, basé à Nosy Be et créé en 1998 par Sœur Claire André Painsonneau. Son objectif est de recueillir les enfants handicapés de l’île et avec l’accord de leurs parents, de les envoyer à Ambaja pour qu’ils puissent être opérés. Le centre Stella Maria a déjà accueilli depuis sa création près de 300 enfants qui ont pu être pris en charge par le centre avant et après leur opération et tout au long de leur rééducation.

Le partenariat du centre Stella Maria avec l’association Handigascar a permis de fournir aux enfants défavorisés les soins et l’éducation dont ils sont privés ainsi que d’améliorer les conditions de vie de ses enfants et de leur redonner le sourire.

  • Leurs actions

« Objectif santé » : Une des actions essentielles d’Handigascar est de fournir du matériel paramédical, très coûteux mais qui permet aux enfants de pouvoir être soignés dans les meilleures conditions possibles.

« Objectif scolaire » : Handigascar met un point d’honneur quant à l’éducation des enfants. Ainsi, l’association apporte aux enfants un maximum de matériel scolaire afin de leur donner les outils nécessaires à leur éducation.

« Objectif sanitaire » : Handigascar renforce l’hygiène des enfants et améliore leurs conditions de vie en leur apprenant des gestes simples du quotidien comme le brossage de dents.

Handigascar se mobilise également pour rénover les bâtiments du centre Stella Maria.

« Objectif s’épanouir » : En plus de ses nombreuses actions, le centre Stella Maria accorde une grande importance au développement personnel des enfants et met à leur disposition des jeux éducatifs qui permettent de développer leur curiosité, leurs sens et leur raisonnement.

  • Le financement 

« L’aide apportée aux enfants est uniquement matérielle : en aucun cas des transactions financières sont effectuées vers Madagascar ».

Les fonds sont récoltés par le biais de subventions, de donations de particuliers ou d’entreprises, d’aides de partenaires et d’événements ponctuels comme des brocantes, des tombolas ou encore de soirées, organisés en France par les membres d’Handigascar.

Si vous aussi vous voulez venir en aide aux enfants de Madagascar en donnant un coup de mains à des jeunes motivés, rendez-vous sur : www.handigascar.com.

ILS ONT BESOIN DE VOUS !!!