L’Ice Box Challenge est un défi qui a lieu dans plusieurs endroits dans le monde et dont la première représentation a été faite à Bruxelles en 2007. Le principe est plutôt simple, il s’agit de mettre deux cubes de glace d’1 mètre cube chacun, ce qui représente tout de même une tonne par cube, dans un box afin d’évaluer les déperditions thermiques.

Résultat de recherche d'images pour "ice box challenge"

Chaque box a été isolé thermiquement par des moyens différents, la première étant isolée dans les normes actuelles, donc souvent de mauvaise qualité, et la deuxième avec une isolation dite passive. Cette dernière isolation devra faire son apparition en France avec les nouvelles réglementations européennes de 2020.

 

Mais qu’est-ce qu’une isolation passive ?

 

Une isolation passive c’est mettre en œuvre des moyens techniques afin d’isoler les volumes considérés pour qu’il y ait le moins de déperditions thermiques possible. Pour ce faire, on peut utiliser une forte étanchéité couplée avec des matériaux isolants de plus en plus performants.

 

Résultat de recherche d'images pour "isolation passive" Le but étant à terme, de ne rien consommer (électriquement) pour le chauffage ou la ventilation de la maison passive. Même si cela parait futuriste de concevoir une maison qui n’a plus besoin d’être alimenté en quoique ce soit, cela commence par l’isolation thermique et les avancées techniques des dernières années pourraient bien se diriger vers les solutions passives, qui seront de plus en plus obligatoire via les réglementations de chaque pays.

Pour revenir au Challenge, il s’agit donc de regarder l’évolution de ces blocs de glace au cours du temps pour une durée variant selon le climat ou l’objectif des organisateurs. Cette évolution représente à elle seule le confort thermique dans une pièce. Dans le cas de New York, ils ont effectués le test pendant 1 mois et les résultats ont été très prometteurs : La maisonnette passive a su garder 42% de sa masse en glace alors que celle moins isolée n’a gardé que 7% de la masse de glace initiale.

 

En France, il n’y a pour l’instant qu’un seul projet actuellement en cours, il s’agit de celui d’élèves-ingénieurs de Reims. Les trois chefs de projets ont voulu apporter cette sensibilisation au public rémois. Devant le président de la fédération française de bâtiment ou encore les représentants de la mairie, le projet a été expliqué et, étant au cœur de la transition énergétique, soutenu par les différents acteurs cités précédemment.

Résultat de recherche d'images pour "ice box challenge"

Le début de l’aventure a commencé la semaine dernière et se finira demain c’est à dire samedi 9 Juin, pour une durée totale de 10 jours. Sur le site de l’Ice Box Challenge de Reims on peut participer à un questionnaire pour savoir quelle masse de glace restera-t-il ! Les gagnants empocheront 1 nuit en chambre d’hôte, bouteille de champagne ou encore un panier de produits cosmétique.

 

Mais il faut pour cela trouver les bonnes masses d’arrivées et pour cela je vous donne quelques indices :

Aux poids initiaux, les deux cubes avaient la même masse mais étaient légèrement inférieurs à 1 tonne. Cependant l’évènement n’étant pas aussi long que son voisin américain, il est possible que le pourcentage de glace soit plus élevé à l’arrivée. Mais dans un second temps, les fortes chaleurs de ces derniers jours vont peut-être jouer sur les résultats.

Résultat de recherche d'images pour "soleil"

C’est maintenant à vous de faire votre pronostic et ça se fait avec le lien suivant :

https://iceboxchallengereims.fr/