Nous allons parler aujourd’hui d’une association qui nous vient de la campagne alsacienne, cette association a été montée par des jeunes alsaciens désireux de faire bouger les environs, un peu trop calme à leur goût. Cette association se dénomme « Hebdi Fech », ce qui signifie « tiens-toi fort » en dialecte alsacien, mais cela est aussi associé à la fête dans celui-ci.

Une vingtaine de jeunes venant des différents coins d’alsace ayant tous pour but de dynamiser la vie local, organisent tout au long de l’année différents évènement pour dynamiser le territoire et récolter des font pour pouvoir soutenir un projet porté par des jeunes des environs. Cette association fonctionne comme une grande famille comme le dirai le président.

Le président de cette association s’appelle Pierre Allheily, il a 21 ans, il est président fondateur de cette association. A côté il est étudiant entrepreneur et passe la majorité de son temps entre la faculté et ses différents projets.

Nos jeunes s’éclatent toute l’année, et pour la bonne cause, quoi de mieux. L’alsace est une région reconnu pour son côté festif et sa consommation de bière et de vins. Hebdi Fecht organise des évènements tels que des fêtes de village, des fêtes de la bière ; mais ils participent aussi à d’autre tel que la foire aux vins de Colmar durant les vacances d’été, le festival des Décibulles, les fêtes de vendanges mais surtout à un évènement où tout bon campagnard qui se respecte se doit de participer : Les carnavals ! Pour ceux qui trouvent ça « beauf » je vous conseille vivement d’essayer au moins une fois dans votre vie. Durant les carnavals, les jeunes de Hebdi Fecht créent des chars, et défilent dans les rues du des villes où les carnavals ont lieux chaque années, c’est une véritable institution!

L’année dernière, ils ont aidé en financièrement la chanteuse Clara Marcilloux et lui ont permis de se produire à un festival de musique actuels (clair de nuit)


Tous ces évènements leur permettent de rallier du monde à leur cause, et permettre chaque année d’aider financièrement un autre projet qui leur est soumis. Ils sont sans limite dans les projets qu’ils soutiennent, ils peuvent être d’ordre humanitaire, environnemental, social, sociétal, culturel, ils sont tous éligible sous réserve de deux conditions néanmoins :
– Les personnes menant le projet doivent résider en Alsace
– Et ce projet ne doit pas être un projet de création d’entreprise.

Leur objectif à long terme est de rapprocher les différentes générations ainsi que les personnes vivant dans différents coins d’Alsace autour de leur valeur communes (l’entraide et la bienveillance) tout ceci dans une ambiance bon enfant ! Un de leur autres objectifs est de grossir leur rangs, afin de pouvoir réaliser des choses toujours plus « folles », alors n’hésitez pas à les rejoindre, jeunes alsacien dépravés et assoiffés de fêtes ! Ils adorent particulièrement soutenir des projets, faire la fête, se faire des nouveaux amis, mais surtout défiler aux carnavals ! En revanche ce qu’ils aiment moins faire mais qui est néanmoins obligatoire c’est construire les chars, car cela demande beaucoup de temps, de patience et d’argent.

 

Evidement tout ceci demande de l’agent, et trouver des subventions peut s’avérer compliqué, notre association alsacienne subit le même combat chaque année, il faut trouver de quoi équilibrer les comptes ! Leur différente action leur permette de recueillir l’argent ainsi que leur adhérent et la commune de Zellwiller qui les soutient ! Aussi, ils tiennent particulièrement à remercier leur partenaires et mécènes sans qui rien ne serai possible : Eugene Formation, Le crédit mutuel de l’Ungersberd et les vins Ruhlmann-Schutz.

 

Pour plus d’infos, suis-les sur les réseaux ! https://hebdifecht.fr/

Facebook: https://www.facebook.com/hebdifecht/

Instagram :Hebdifecht