Bonjour à tous chers lecteurs, en tant que nouveau rédacteur pour Newvoradio, j’espère que vous prendrez le temps de lire mes articles.

Et pour commencer, nous allons traverser l’océan Atlantique pour aller jusqu’en Haïti. Avec ses 9,6 millions d’habitants, Haïti compte 78 % d’habitants vivants sous le seuil de pauvreté, et 56 % dans le seuil de pauvreté extrême. Et parmi ses habitants 50% représente les populations enfantines. En effet, 4 enfants sur 10 vivent dans des conditions très mauvaise, c’est-à-dire dans des logements surpeuplé et délabré, avec des problèmes de nutrition, et un non accès aux médicaments.


10619914_999661463384274_8701925504264227285_oDes étudiants ont donc décidé d’aider ses enfants en difficulté en fondant l’Association Espoir Sport Haïti. Cette association crée en 2012,  avait pour but d’aider les personnes en difficultés en Haïti  en leur fournissant les ressources nécessaires à la vie quotidienne. Aujourd’hui, l’espoir est le même, celui d’être « Une source pour Haïti ». Cette association est maintenant tenue par des étudiants en DEUST sport et intervention social, de la faculté de sport de Strasbourg avec comme responsable Maxime Marchand, John Bonnefoy, responsable communication, Jordan Prajoux, trésorier, et Anthony Capo Chichi, responsable auto-financement.

902249_640698512613906_1565205278_o
Ma rencontre avec John Bonnefoy, m’a permis de mieux connaître le projet humanitaire de l’association et d’avoir plus d’explication sur ce contenu. Ce projet se base sur le cadre de leur formation universitaire, et étant conscient de la chance dont ils disposent de vivre dans de bonnes conditions en France, ils ont souhaités faire partager cette chance aux personnes qui n’en bénéficient pas. Ils ont décidé de mettre en place un pot commun pour se rendre sur place. Ce financement ce fait par la mise en place de tombola, de porte à porte. Pour l’instant, ils sont à 35% de leur objectif, en sachant que le départ est prévu pour fin avril. Cette cagnotte sera reversée à un orphelinat, le « Centre d’accueil des Petits Séraphins des Chants d’Oiseaux », dont la tranche d’âge accueillant des enfants de 6 à 21 ans. Ceci permettra sur place l’amélioration des puits pour les rendre plus salubres, en améliorant le fonctionnement, ensuite, de donner des couleurs à l’orphelinat, et d’apporter du matériel sportif et dentaire.

L’orphelinat appartient à l’association SOS Belgium, tenu par deux sœurs haïtiennes, Marie Jocelyn Leva, ancienne ministre d’Haïti qui lutte pour le droit des femmes, secondé par sa sœur Nicole Jocelyn Lasègue.

J.Bonnefoy terminera notre entretien en affirmant que « cette mission humanitaire est un projet qui nous tient particulièrement à cœur, mais sans votre soutien cela ne peut être concrétisé. Nous avons besoin de chacun de vous, de vos participations. Seul, on va plus vite, mais ensemble, nous irons plus loin ».

Si vous souhaitez intervenir dans le cadre de ce projet : Voici la page facebook, ainsi que le pot commun permettant de soutenir ce projet. En espérant que vous soutiendrez la cause. A bientôt pour le prochain article.