Marion, une étudiante à l’Université de Strasbourg, nous parle du concours HackeTaFac dont le but est d’imaginer un outil numérique directement au service des étudiants.

 

NewVo : « HackeTaFac », c’est quoi ?

Marion : C’est un concours d’innovation lancé par l’Université de Strasbourg du 22 janvier au 25 mars. Le but est d’imaginer un outil numérique au service de la réussite étudiante.

 

NewVo : Plus précisément, quel est le principe ?

Marion : Que ce soit une application mobile, un objet connecté ou encore un service en ligne, il faut proposer une idée qui pourrait aider les étudiants tout au long de leur parcours universitaire. Pour ceci, 6 défis thématique sont proposés :

  • Investir les tiers-lieux
  • Préparer ses examens
  • Optimiser son temps
  • S’intégrer à l’Université
  • Apprendre à être étudiante
  • Préparer son orientation

Enfin, il y a également la catégorie libre pour laisser place à son imagination.

 

NewVo : Comment peut-on participer au concours ?

Marion : Il suffit de formaliser son idée en un pitch vidéo de présentation de 3 minutes maximum et la déposer sur la plateforme jusqu’au 15 mars minuit.

 

NewVo : Peut-on utiliser la plateforme autrement ?

Marion : Tout à fait ! La plateforme permet également de proposer son idée et d’être contacté par d’autres étudiants qui pourront vous rejoindre dans ce projet. Vous pourrez donc former des équipes et participer à plusieurs.

 

NewVo : Comment se passe la fin du concours ?

Marion : A l’issue de la clôture des candidatures, jusqu’à 7 projets seront sélectionnés et se verront remettre 10 000€ pour financer leur réalisation du projet d’ici la fin de l’année 2018.

 

Pour plus d’informations, je vous invite à consulter le site internet : http://hacketafac.unistra.fr