La scène se passe le 23 août 2017 au Parc des Princes, pour son premier match, la star brésilienne Neymar vient de marquer son premier but officiel sous ses nouvelles couleurs, il fête son but en reprenant la gestuelle du morceau « Matuidi Charo » popularisé par le rappeur Niska et déjà adoubé par un autre footballeur dont le titre tient son inspiration, Blaise Matuidi.

10 septembre 2018, l’équipe de France est championne du monde pour la deuxième fois, cet évènement marque la consécration collective d’une équipe composée de  Pogba,  Griezman ,  Mbappé ,  Giroud ou  Lloris. Durant tout l’été la France s’est mise à chantonner « Ramenez la coupe à la maison , allez les bleus , allez ! »,  l’auteur du titre , Vegedream s’invite quelques minutes après le match de la Ligue des Nations contre les Pays-Bas pour venir célébrer avec tout le stade au complet la victoire des sportifs tricolores , et la victoire musicale du rap comme genre musical favori des footballeurs français .

Coup d’envoi !

 Si le rap fricote avec des nombreux sports comme le basket et les sports de combats c’est sans doute avec le football que le mélange s’est le plus opéré dans l’ Héxagone .

Pour le comprendre, il faut revenir au début des années 90 : le football est le sport populaire par excellence depuis des décennies, tandis que la culture hip hop dont le rap en fait partie essaye d’imposer ses marques en France ; en 1993 l’Olympique de Marseille triomphe sur le toit de l’Europe en obtenant à ce jour la seule et unique Ligue des Champions pour un club français (anciennement Coupe des clubs champions européens), pris par la fureur de tout un peuple le groupe marseillais décide d’enregistrer « Le Feu », un titre reprenant un célèbre chant de supporter , le morceau sera pendant quelques années la carte de visite du rap dans le monde du foot français

Mai 98 à quelques semaines de la Coupe du monde en France, Doc Gynéco lance comme single de son premier album à succès « Première Consultation », le morceau « Passement de jambes » le titre évoque à l’aide de grandes métaphores et de « name dropping » la technicité des magiciens du ballon rond et met en avant la dextérité lyrique de son interprète. Selon « So Foot » célèbre magazine de football, le titre reste à ce jour la meilleure chanson sur le foot jamais écrite.

Accélération  

Le 2 juillet 2000, la France est championne d’Europe : la génération des Blancs, Leboeuf, Deschamps fait petit à petit de la place à celle des Anelka, Wiltord, Henry, les footballeurs affichent leur amour pour le rap en « tapant l’incruste » dans bons nombres de clip de rappeurs , c’est le cas de Lilian Thuram dans « En Noir et Blanc «  de l’artiste Sefyu,  par ailleurs, ce dernier a fait partie du centre de formation d’Arsenal durant son adolescence.

Thierry Henry s’invitera en 2006 au « Planète Rap » de son voisin de quartier Sinik et Nicolas Anelka ira même par enregistrer un morceau avec Doc Gynéco. A Marseille, Soprano se permettra le luxe de clipper le morceau « Halla Halla » en 2007 au stade Vélodrome avec la participation du président de l’époque feu Pap Diouf .

La percée 

Décennie 2010 : Dans les quartiers populaires, le rap et le foot, notamment celui qui se joue à 5 sont très plébiscités, c’est dans ce contexte que Bernard Messi (comme un signe ) Ntama jeune amateur de foot ayant travaillé pour les labels Première Classe et Because Music (deux entités importantes dans l’histoire du rap en France) décide d’organiser un tournoi de foot à 5 , le jeune homme fait fonctionner ses relations pour s’associer avec Meissa N’Diaye, l’agent prodige du football français qui gère les carrières de plusieurs joueurs dont Batshuayi , Ben Yeder ou Benjamin Mendy .

Certains footballeurs deviennent également rappeurs à leurs heures perdues comme Memphis Depay ou d’autres moins illustres comme Dinor (Noor Arabat), signé chez Sony Music qui après un passage à Sochaux joue désormais en série A à Sassuolo et Topas (Hamidou Sene), protégé de MHD et qui évolue à Valenciennes en Ligue 2.

 Le résultat sera la création du tournoi de foot à 5 « Impulstar » en 2011, par la suite des artistes comme Aya Nakamura, Ninho, Sofiane, Sadek, Mac Tyer, mais aussi Omar Sy, Jean Dujardin ou les sportifs comme Matuidi, Paul Pogba, Adrien Rabiot y assisteront, le tournoi a aussi la particularité d’avoir servi de tremplin pour des joueurs comme George-Kevin Nkoudou (ex OM) avant de pouvoir signer en pro.

Après avoir sponsorisé en 2012 le Montpellier Football Club ,Dawala, le fondateur du Wati B ( Maître Gims, Black M, Barrack Adama, Lefa) et ancien footballeur amateur francilien, est aujourd’hui un homme aux multiples casquettes : producteur, entrepreneur, scénariste de films mais aussi ancien président du club de football amateur de Bobigny. Cette polyvalence lui permet aujourd’hui de superviser la carrière prometteuse d’Aissatou Tounkara à l’Atlético de Madrid dans le football féminin.

Enfin en 2020, inspiré par le succès du morceau « Bande Organisée », dont une partie du clip se déroule au Stade Vélodrome, l’Olympique de Marseille décide de lancer son propre label nommée « OM Record » en partenariat avec le label BMG .

Conclusion

En près de 30 ans, le rap et le football se sont tout d’abord courtisés pour finir par entamer une relation qui s’avère fructueuse et qui ouvre aujourd’hui un immense champ de possibilités. Ces deux disciplines partagent des points communs comme l’importance du collectif, la recherche de la performance, le challenge, le rapport au public .Ils sont désormais perçus comme des valeurs de réussite notamment dans les quartiers populaires, mais pourquoi  uniquement ces deux modèles ? car comme le dit l’adage « beaucoup d’appelés, peu d’élus » tout le monde ne peut être footballeur ou rappeur… par conséquent ne serait-il pas important d’élargir cet investissement et cette réussite à d’autres métiers (arbitre, entraineur, éditeur musical, producteur de spectacle, attaché de presse etc. ) voire à d’autres sphères d’activités  à l’image de feu Pape Diouf ancien postier puis  tour à tour journaliste, agent de joueur, président de l’Olympique de Marseille, entrepreneur et ancien candidat à la mairie de Marseille.

Linho.