Focus sur Singa France : « Accueillir les réfugiés renforce les sociétés.« 

25857362126_8554fbaff0_z1- C’est quoi l’esprit « Singa » ? D’où vous êtes venus l’idée d’aider les réfugiés ?

L’esprit SINGA c’est de justement dire que nous ne sommes pas là pour aider les réfugiés. Nous sommes là pour leur donner les opportunités dont ils ont besoin afin qu’ils/elles puissent NOUS aider.

Nous pensons que les réfugiés sont une force pour notre société et peuvent être sources de solutions sur des aspects clefs, tels que la création d’emplois et de richesses (choses dont nous avons grandement besoins).

SINGA c’est donc mettre en relation des réfugiés et des personnes résidant en France avec pour objectif de renforcer notre société.

2- Pensez-vous les français soient sensible à cette cause ?

Je pense que depuis quelques temps les Français ont compris l’importance de se mobiliser sur ce sujet. Ils ont compris qu’en tant que société nous ne pouvions pas rester sans rien faire face à ce qui se passe.

La question pour beaucoup d’entre eux aujourd’hui est : Comment agir à mon niveau ? C’est le rôle des associations qui travaillent sur la question de donner à ces citoyens les outils nécessaires (formations et informations) et de proposer des opportunités d’engagement qui répondent à des besoins constatés sur le terrain.

Ce qu’il est important d’expliquer aux français, c’est que la question de l’accueil des réfugiés n’est pas seulement une dimension humanitaire. Il est important de penser aux premières nécessités des personnes arrivantes, mais également de leur installation sur le long terme au sein de nos sociétés.

25254526353_4927723930_z3- Quelles sont les autres actions de « Singa France » ? Comment participer à vos actions ?

N’importe qui peut rejoindre la communauté SINGA et bénéficier de toutes ses richesses. Au sein de cette communauté les réfugiés et les autres membres (vous?) peuvent se rencontrer dans les meilleures conditions possibles.

Cela peut se faire autour de l’apprentissage des langues (vous pouvez donner des cours de langues mais également en recevoir. Ça vous dit d’apprendre l’Arabe?), vous pouvez participer à des évènements (ou même en organiser vous-même) de tous genres pour créer du lien et permettre à des personnes de développer leur réseau social et professionnel. Vous pouvez développer des projets, ou soutenir des réfugiés dans la création (sur les aspects qui vous intéressent) de leurs entreprises, associations et autres initiatives.

Vous pouvez héberger une personne réfugiées chez vous partager avec elle votre culture et votre connaissance du français. Vous pouvez aussi tout partager votre réseau social et professionnel avec la communauté, et même engager votre entreprise dans l’accueil des réfugiés. Bref pour participer chez SINGA il suffit de s’inscrire sur notre site.

Nous sommes aujourd’hui présents à Lille, Montpellier, Lyon et Montpellier, mais aussi à l’international en Allemagne, en Belgique, au Québec et bientôt en Australie.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :

Trait d’Union (Nouveau Média): https://medium.com/@traitdunion