Focus sur l’artiste K-LY et son projet SAMO®

Je me souviens de K-LY au lycée Jacques Feyder (Epinay-sur-Seine) avec son défunt groupe FurD. Il écumait toutes les scènes. Une époque d’une intense créativité, où K-LY était dans une autre dimension musicale atypique et éclectique. Hier il était FurD, aujourd’hui K-LY s’illustre avec son collectif « Higher Music Group » (et label tout genre musique).

ob_0284c2_00-k-ly-superflat-web-fr-20152015 fût le tournant réaliste de K-LY avec l’EP « Superflat », comme le montre son « Douce France » dans cette France post-Charlie, un pays troublé par ses identités et son histoire et « Premier pas » est un teaser quasi-autobiographique.

2016, SAMO® arrive avec la maturité artistique de K-LY sombre et engagé. Il a un flow tout instrumental et « cyclothymique »  tout y passe les complexités au « pays du moundelé », la condition des noirs de France, les contrôles au faciès, les religions, les femmes, l’argent et plein d’autres thèmes.

C’est un projet que j’ai eu plaisir à écouter dans ce rap-jeu dominé par la Trap. SAMO® se démarque par son originalité et le charisme de l’artiste K-LY.

Vous pouvez retrouver la mixtape ici https://highermusicgrp.lnk.to/KLYSAMO.