Focus sur Énergies Nouvelles en Ile de France

1/ « Énergies Nouvelles en Ile de France » quelles sont les objectifs ?

Passer du débat des idées à l’action décidée. Inciter les citoyens à devenir acteurs, au quotidien, dans leur environnement proche, des actions pour agir positivement, et préserver notre planète et ses richesses. Rétablir le lien social de proximité, et de confiance en mettant en commun toutes nos compétences humaines (cf. http://www.en-idf.fr/).

a08d3c_1734835363d6417f9ed4f048c40bb0432/ Qu’est-ce que l’action « Je trie » ? 

Le tri des déchets recyclables, en amont, au quotidien dans chaque logement. Nous allons à la rencontre de chaque famille, à son domicile. Nous leur offrons : un flyer explicatif sur le type de déchets à mettre dans le bac de recyclage + 52 sacs en papier 100% recyclables et 100% recyclés (à raison de 3 sacs au Départ puis, d’un par semaine dans leur boîte aux lettre).

Nous suscitons des référents bénévoles (1 à 2 par immeuble). Ces référents deviennent le trait d’union entre les locataires ; leurs voisins) et l’association EN-IDF.

Nous leur mettons à disposition de chaque Référent le nombre de sacs correspondant au nombre de logement/famille engagé dans la démarche environnementale que nous proposons avec notre action. Le rôle du référent est d’approvisionner chaque logement concerné EN sacs dans la boîte aux lettres.

L’avantage de ce sac ? Le papier homme l’esprit du plastique (appelé à disparaître car cause majeure de la pollution). Le sac à une contenance de 20 L de déchets compactés recyclables. La signalétique sur chaque sac simplifie le tri citoyen de 7 à 77 ans et plus.

Le sac est peu encombrant, tient debout tout seul et permet de verser dans le bac de déchets recyclables, d’un seul geste tout le contenu (rapide !). Vous pouvez en sortant de chez vous Le glisser dans votre boîte aux lettres pour le récupérer à votre retour chez vous (pratique non ?). Cette action est donc à la fois simple, ludique, participative et créatrice de lien social, ça, dans le domaine du tri, c’est innovant.

3/ Es-ce important de mettre l’écologie dans les quartiers populaires ?

L’écologie dans les quartiers populaires c’est une partie de la solution pour accélérer le processus d’engagement citoyen pour la préservation de l’environnement. Le public des quartiers populaires est souvent le grand oublié des enjeux environnementaux alors qu’il est le plus exposé (habitat, logistique).

En constante mutation démographique. La social-écologie est ce temps précieux qui rétablit l’équilibre entre le commun des humains et sa relation intime à la planète. Les jeunes des quartiers populaires sont les énergies humaines à même de relever les défis de demain (diversité culturelles, sens inné de la proximité et donc de la circulation et du partage des compétences, soif de valorisation qui passe par le dépassement de soi…).

Nos quartiers populaires sont l’eldorado à reconquérir pour booster la transition énergétique et passer systématiquement, intuitivement des débats d’idées aux actions écologiques de terrain.