FNESI : Fédération Nationale des Etudiants en Soins Infirmiers

Qui sont-il ?

La FNESI a vu le jour en octobre 2000 lors d’un mouvement de protestation. 14 000 étudiant.e.s en soins infirmiers venu.e.s de toute la France se sont rassemblé.e.s à Paris pour manifester devant le Ministère de la Santé.

Depuis maintenant 18 ans, la FNESI rassemble et représente des milliers d’étudiants à travers la France. Ils sont à l’origine de nombreuses avancées pour la formation comme la construction d’un réseau pour les étudiants et faire évoluer leurs droits.

Actuellement il représente 94 000 étudiants.

Ses missions ?

La FNESI à 6 missions : Imaginer, Défendre, Informer , Former, Fédérer, Innover.

Elle défend, soutient et accompagne les étudiants en répondants à des problématiques individuelles ou collectives.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Bien dans tes shoes, bien dans ta blouse »

Les organisations

Pour pouvoir au mieux représenté ses étudiants, l’association a rejoint plusieurs organisations :

  • La FAGE (Fédération des Associations Générales Étudiantes) qui garantit l’égalité des chances de réussite dans le système éducatif.
  • La FEDEEH (Fédération Etudiante pour une Dynamique d’Etude et d’Emploi avec un Handicap) optimise les conditions de formation et d’insertion professionnelle des jeunes handicapés.
  • L’ENSA (European Nursing Student Association) est une organisation pour la coopération des différentes associations nationals d’étudiant(e)s en soins infirmier d’Europe.
  • Le SIDIIEF (Secrétariat International des Infirmières et Infirmier de l’Espace Francophone) facilite la mise en réseau de la communauté infirmière dans tout le monde francophone.

 

Pour mieux comprendre la FNESI, voici une de leurs vidéos explicatives :