Elle a lieu à travers le monde le 21 juin, une date qui coïncide le plus souvent avec le premier jour de l’été.

Actuellement célébrée dans une centaine de pays ; divers festivals de musique locaux se déroulent ce jour de solstice.

C’est la fête de la musique !

Choix du 21 juin :

La date du 21 juin a été choisie car elle coïncide le plus souvent avec le solstice d’été (donc aussi un des jours les plus longs de l’année, ou la nuit la plus courte pour ceux qui festoient jusqu’à l’aube).

La coïncidence avec l’été symbolise ainsi le sacre de la nature à travers cette journée festive.

Des fêtes similaires existaient également dans les pays nordiques à cette période de l’année où le soleil ne se couche jamais (par exemple les nuits blanches à Saint-Pétersbourg)

Cette idée a été reprise en France plus tard avec la Nuit blanche fêtée lors du premier week-end d’octobre peu après l’équinoxe où la nuit devient plus longue que le jour.

La Fête de la Musique a pour vocation de promouvoir la musique de deux façons.

Sous le slogan homophone à son nom, « Faites de la musique ! », elle encourage les musiciens amateurs à se produire bénévolement dans les rues et espaces publics.

Grâce à l’organisation de nombreux concerts gratuits, d’amateurs mais aussi de professionnels, elle permet à un public large d’accéder à des musiques de toutes sortes et origines et même celles chantées dans toutes les langues.

Dans le monde :

La fête de la Musique n’a pas encore acquis dans le monde l’ampleur et la régularité qu’elle a acquise en France, car elle dépend largement de la volonté (et des moyens) des organisateurs locaux issus des milieux associatifs (mais souvent aussi sous l’impulsion des réseaux francophones).

La fête de la musique en Alsace :

Chaque année à l’occasion de la fête de la Musique, la ville de Strasbourg se transforme en gigantesque salle de concert à ciel ouvert. Dans tous les quartiers, sur les places, dans les bars ou au coin de la rue, des groupes locaux fêtent l’arrivée de l’été en musique.

La tête d’affiche de cette nouvelle édition de la Fête de la Musique sera la belle et talentueuse Olivia Ruiz.

Sur la scène de la Place Kleber, elle fera découvrir (ou redécouvrir) à ses fans alsaciens et aux curieux les titres qui ont fait son succès (J’traine des pieds, la fille du vent, Volver) ainsi que les titres de son 5ème album A nos corps aimants.

Concert à 22h15.

La programmation complète et détaillée de la Fête de la musique à Strasbourg sera en ligne au courant du mois de juin

Dans tout Strasbourg :

De 18h à minuit : de nombreuses scènes sont installées, tandis que des musiciens s’installent spontanément pour partager leur passion de la musique avec le public.

Où ? La Choucrouterie

de 18h30 et 20h30 : concert de chansons yiddish interprétées par Astrid Ruff et le Chœur du Centre Culturel Alsacien.

Où ? Restaurant Le Mandala

de 19h30 à 22h : Relecture du répertoire jazz des années 50/60 et quelques compositions par Marcel Loeffler, Michael Alizon et Erwin Siffer.

Où ? Au cinéma Vox

à partir de 21h : Alex Sanders aux platines.

Colmar :

La capitale haut-rhinoise propose de fêter la musique et l’arrivée de l’été en installant des scènes dans de nombreux coins de la ville. Le 21 juin 2017, Colmar sera en effet envahie par les groupes locaux et les talents régionaux qui se produiront sur des scènes en plein air.

Rock, soul, rnb, électro, musique classique, fanfare, tous les goûts seront représentés pour une soirée des plus agréables au cœur de la ville.


Mulhouse :

A l’occasion du Solstice d’été, le 21 juin, toute la France fête la musique ! Mulhouse ne fait pas exception à la règle et proposera une soirée complète de concerts dans toutes les rues.

Des dizaines et des dizaines de groupes et de talents locaux occuperont les scènes installées à cette occasion.

Les groupes et artistes programmés sur les différentes scènes : Knuckle Head, Electrik Yakuza, The Hook, Mud Dogs, Shineski, JAMEYEZ & Selecta CRAZY, XSIXOU, I2H, A Seed, Broady, AD, DF, Dayo, SMR, Elmo Lewis, EMU, The Rehats, Endlessstory, Season, Ziit, Modern High School, The ICON, Roscane, Syndrome, TP, Evol, Joran Terrasson, Rebels in Poncho, Ill Matta Parla, Association Musique et Accordéon Musique Avenir, Life line, Light’clubbers, Dana Jo, LPG, Ampli’five…