Si tu fais parti des personnes qui louchent sur les photos de DIY sur Pinterest, c’est donc pour toi. Manger des légumes : OUI, savoir d’où ils viennent : OUI, tu vas pouvoir apprendre et faire ton propre potager grâce à ce tuto.

Pour commencer, il te faut bien choisir ton emplacement : être bien exposé, dans la cuisine, le salon ou carrément dans une serre sur le balcon, il faut simplement que la pièce soit lumineuse et aérée.

La seconde étape, c’est de choisir ton récipient. La nature est plutôt bien faite, elle pousse partout, donc que tu choisisses une bouteille en plastique, une tasse un peu stylée, une jardinière ou encore un pot en terre, ce n’est pas le choix qui manque et tout est possible. Pour éviter de mettre de l’eau un peu partout, tu peux te procurer ce qu’on appelle du géotextile qui laisse passer l’eau pour la plante mais pas sur ton joli parquet. On achète ensuite les plantes, le terreau. Renseigne-toi sur les besoins en eau et nutriments en fonction de ce que tu fais pousser : tu peux acheter dans tous les commerces de jardinage des nutriments, qui aideront à la pousse de tes plantes. Les trois principaux sont l’azote (pour la croissance et le feuillage), le phosphore (qui favorise la floraison et le développement des fruits) et le potassium qui contribue à donner du goût aux légumes et donne leur grosseur.

La dernière étape, c’est l’engrais : si tu veux être vraiment dans l’écologie, tu peux te renseigner sur les engrais naturels pour que ton potager soit 100% bio. Il te suffit d’arroser régulièrement, et tu as ton potager 100% maison pour (presque) rien qui te permettra d’agrémenter tes petits plats.