Le musée d’Orsay ouvre ses portes au grand Cézanne et plus particulièrement aux nombreux portraits qu’il a peints entre 1839 et 1906, une bonne occasion de découvrir la face cachée de ce grand peintre, sa vie intime ainsi que la grande problématique de son travail, à savoir son rapport à la ressemblance.

 

On récapitule :

Né en 1839 à Aix-en-Provence, Paul Cézanne est un peintre français qui appartient au mouvement impressionniste mais est surtout considéré comme e grand précurseur du post-impressionnisme et du cubisme.

La montagne Sainte Victoire

À propos de l’exposition :

 Bien loin de ses doux paysages bien connus comme La montagne Sainte Victoire, l’exposition nous offre un regard nouveau et nous fait découvrir une facette nouvelle du travail du peintre : Le portrait.

Car en effet, il existe plus de deux cent portraits de Paul Cézanne dont soixante sont aujourd’hui exposés au Musée d’Orsay, qui a décidé de s’intéresser à cette thématique peu connue et pourtant centrale dans l’œuvre de Cézanne.

Portraits de son oncle Dominique

Il va apporter, grâce aux portraits [une] certaine remise en cause fondamentale de l’art de peindre. 

   Propos de Xavier Rey, commissaire de l’exposition « Portraits de Cézanne »

recueillis par franceinfo.

 

Portrait de sa femme Hortense

Organisée dans l’ordre chronologique, l’exposition offre donc un grand nombre de portrait. On en découvrira vingt-neuf de sa femme Hortense qui nous plonge dans la vie intime du peintre qui nous livre, à travers le regard mélancolique de sa femme, les secrets de sa relation de couple.

 

 

Autoportrait de Paul Cézanne

 

 

 

 

Enfin, on découvrira ce que l’artiste connaissait le mieux à savoir lui-même dont l’exposition dévoile vingt-six

 

 

 

 

 

 

 

 

Infos pratiques :

Quand ? Du 13 juin 2017au 24 septembre 2017

Où ? Musée d’Orsay ,62 rue de Lille, 75007 Paris 7

Combien ça coûte ? Gratuit pour les -18 ans) / Tarif plein :12 euros / Tarif réduit : 9 euros