Un siècle d’immigration et de culture italiennes

 Pour la première fois, le Musée National de l’histoire de l’immigration revient sur l’immigration italienne en France, une des plus importantes de notre histoire.

 

On prend une vespa et on récapitule !

Bien que l’on connaisse tous les pizzas, les spaghettis, Barilla et autre Tiramisu, il est à mon sens important de revenir sur l’histoire de l’immigration italienne.

De la seconde moitié du XIXème siècle jusque dans les années 1960, les Italiens ont été nombreux à franchir les frontières de l’Hexagone pour y travailler. Pourtant, bien que parfaitement intégrés aujourd’hui, l’arrivée massive des Italiens a été longue et difficile.

 

Ciao Italia ! ça  raconte quoi ?

L’exposition revient sur l’histoire de cette immigration italienne et met en « lumière l’apport des Italiens à la société et à la culture française ».

A la fois admirés et rejetés, victimes de xénophobie et de discrimination, Ciao Italia retrace l’histoire et le parcours géographique des immigrés italiens en France, « du Risorgimento des années 1860 à la Dolce Vita célébrée par Fellini en 1960 ».

 

 

 

Entre archives et œuvres d’art, l’exposition rend hommage à ces maçons, agriculteurs, ouvriers et entrepreneurs qui ont participé et joué un rôle important dans l’histoire française. Comme les grands Lino

Ventura, Yves Montand, Serge Reggiani, les Italiens dont la culture fascine ont su faire de leur histoire une force et ont réussi, notamment par l’art, à apporter un petit peu d’Italie dans notre culture et … dans nos assiettes !

 

À propos de l’expo

Lieu : Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée

Date : Du 28 mars au 10 septembre 2017

Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 et du samedi au dimanche de 10h à 19h.

Tarif unique : 6€ (droit d’entrée à l’exposition permanente et aux expositions temporaires du Musée).

Infos utiles : Entrée gratuite pour les moins de 26 ans et tous les dimanches de chaque mois.

Pour plus d’infos : rendez-vous sur http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2017-01/ciao-italia