Allons à la rencontre de Marine 20 ans étudiante en L3 AES (Administration Economique et Sociale) qui s’est rapprochée de PEPITE lors du concours « CréaCampus ».

Qu’est-ce qu’un PEPITE ?

Un PEPITE c’est tout étudiant ou jeune diplômé souhaitant être formé à l’entrepreneuriat et à l’innovation qui souhaite être accompagné et aidé au sein d’un PEPITE. Les PEPITE associent établissements d’enseignement supérieur (universités, écoles de commerce, écoles d’ingénieurs), acteurs économiques et réseaux associatifs.

Comment se rapprocher d’un PEPITE ?

Les PEPITE sont présent dans toute la France, moi je me suis rapprochée du PEPITE de Tours qui été présent au sein de mon Université François-Rabelais. Il est très simple de prendre contact avec eux par téléphone ou par mail pour prendre un rendez-vous.

Pourquoi se rapprocher de PEPITE ?

Pour ma part je me suis rapprochée en L2 de PEPITE lorsque je me suis lancée dans « CréaCampus », un concours de création d’entreprise organisée sur Tours. C’est le concours de PEPITE Centre Val de Loire. Dans la présentation de ce concours on nous a directement parlé de PEPITE comme d’un réel soutient dans nos démarches de création. Mais pour tout étudiant ou jeune diplômé qui a un projet, une idée entrepreneuriale PEPITE est un très bon appui. Ce qu’il faut savoir c’est que PEPITE nous aide aussi à avoir le statut étudiant-entrepreneur.

Qu’est-ce que PEPITE t’as apporté ?

Beaucoup de choses, notamment les cours qui ont été mis en place pour nous apporter les connaissances nécessaires afin de choisir, le bon statut, faire notre business plan, nous aider sur le questionnaire, … mais surtout le fait d’avoir un parrain qui est là pour répondre à nos questions. Le parrain que PEPITE a choisi pour mon projet m’a vraiment aidé sur le développement de mon idée (que je préfère encore taire car étant encore en développement), il m’a fait voir plus loin et sur du plus long terme.

Donc ton aventure avec PEPITE s’est très bien passée ?

Oui totalement, je pense que sans PEPITE je n’aurais pas pu être aussi loin dans mon projet .Je l’aurais développée mais j’aurais mis plus de temps à comprendre comment faire, ou aller, est-ce que l’idée est viable … toutes ces questions qu’on se pose au début, et pendant le développement.

 

@www.pepite-france.fr