Pour ceux s’y intéressant, c’est une certitude : nous sommes la dernière génération ayant grandi avec la télévision comme moyen principal de divertissement. Véritable révolution pour toute la famille lors de son arrivée dans les foyers français, la télé et ses bouquets nous ont diverti et informé depuis. Aujourd’hui, cette époque semble révolue : de moins en moins de jeunes adultes regardent, voire même possèdent un téléviseur chez eux.

Comment expliquer ce renversement de situation ? Va-t-on vers une fin de la télévision telle que nous la connaissions (spoiler alert : OUI)

Le développement incroyablement rapide d’Internet est bien entendu la raison majoritaire expliquant la baisse du médium de popularité auprès des jeunes. Où avant le seul moyen de regarder son émission favorite était d’être au rendez-vous à une heure et date précise devant son poste de télé, le replay et la diffusion en différé sur le net permettent aujourd’hui d’apprécier quand et où l’on veut tous nos programmes.

La deuxième raison est aussi simple à comprendre : les chaines de télé n’intéressent souvent plus les jeunes ! Programmes vieillots et peu attrayants, n’évoquant que peu leurs centres d’intérêts, on a l’impression, si ce n’est devant certaines émissions que chacun porte dans son cœur, de perdre son temps devant cet écran. Pire encore, on peut trouver tout ce que la télé a à nous apporter sur d’autres plateformes, comme l’ordinateur ou le smartphone.

Mais vers quoi tournent-ils alors leur attention me direz-vous ? De nos jours, les plateformes comme YouTube ou Twitch sont les nouvelles sources de divertissement favorites des jeunes (moi y compris). La première regroupe des milliards de vidéos couvrant un nombre innombrable de thématiques et la seconde a le monopole sur le streaming.

Le nombre de streamers croit de jour en jour, de paire avec le nombre d’émissions disponibles
. Bien que le streaming français soit pour l’instant très orienté vers les jeux vidéo, de nouvelles chaines proposant du contenu novateur (musique, cinéma, …) voient peu à peu le jour.

Ces nouveaux moyens de divertissement, même s’ils ne proposent pas encore tous les services propres à la télévision (journaux télévisés, émissions à gros budgets …), connaissent un succès exponentiel. Et pour cause ! Notre génération, allant toujours plus vite et étant toujours plus connectée, semblait destinée à déserter les canapés et autres rendez-vous du vendredi soir pour apprécier quand et où elle le souhaite ses nouvelles émissions.

Dorénavant, il reste à voir si et comment va s’adapter la télé à cette situation, mais aussi bien comment YouTube et Twitch géreront leur influence croissante. Les postes de télévision deviendront-ils simplement de nouvelles interfaces sur lesquels les vidéos et le streaming seront lues ? Le développement du streaming mènera-t-il à la naissance de nouvelles chaines issues d’Internet ? La télévision disparaitra-t-elle simplement des foyers ? Rendez-vous dans une trentaine d’années pour le savoir (voire avant) !