Aujourd’hui nous allons parler football et plus précisément de futsal. Je suis allée à la rencontre de jeunes qui ont créer par leurs propres moyens leurs clubs : Esperance Futsal Rouffach.

 

D’où vous est venu l’idée de créer un club de Futsal ?
Nous organisons souvent des matchs de Futsal entre amis alors l’idée de créer un club a été très naturelle pour nous. Notre passion commune autour du football nous a permis de nous rassembler et de tous mettre en oeuvre pour créer l’Esperance Futsal Rouffach. Nous sommes fiers du travail accompli et la récompense de pouvoir se mesurer aux équipes officielles alentours est un réel plaisir sportif.
Au-delà de la compétition, nous souhaitons nous investir également auprès des plus jeunes. Leur créer un environnement agréable dans lequel nous pouvons leur transmettre notre passion et nos valeurs à travers ce sport.

 

Le choix des joueurs a -t-il été difficile ?
Non, le choix des joueurs en lui même n’a pas été difficile, puisque l’engouement autour de l’EFR a été immédiat. Le plus difficile pour nous a été de limiter le nombre de licenciés à 17 joueurs cette saison car nous avons le droit qu’à 10 joueurs par match…. Le but est de pouvoir faire tourner les joueurs à chaque match pour que chacun puisse faire ses preuves sur le terrain. Cela aurait été compliqué avec 30 licenciés.

 

Sous quelle forme avez-vous créer l’Espérance Futsal Rouffach ?
L’Espérance Futsal Rouffach est tout d’abord une association à but non lucratif, déclaré au
tribunal d’instance de Guebwiller depuis mars 2017. Ce statut d’association nous permet de
développer au mieux nos activités sportives et extra-sportive.
Puis en décembre 2017, nous avons obtenu tant bien que mal le statut de “club”, en s’affiliant à la Fédération Française de Football.

 

Avez-vous bénéficier d’aides quelconques ?
Pour ce qui est des aides financière, nous avons eu aucune subventions publiques. Notre association fonctionne grâce à des sponsors privés. Je les remercie fortement d’avoir cru en notre projet de club et de nous faire confiance. Puis nous avons également reçu pas mal d’information et de conseil, de la part d’association et de club de futsal déjà existant.

 

Avez-vous eu du mal à trouver votre légitimité auprès d’autre club ? 
L’univers du Futsal n’est pas aussi développé que celui du football. Les autres clubs de Futsal ont été très accessible, ils nous ont d’ailleurs beaucoup aidé au début de notre projet pour toutes les questions administratives et d’organisation que nous avons pu avoir.

 

Quel ressenti avez -vous face à vos victoires en championnat d’excellence ?
2 matchs en championnat, 2 victoires .. Bien sûr nous sommes heureux !! Nous ne pouvions pas rêver mieux pour un démarrage, mais le championnat n’est pas encore terminé il faut garder la tête sur les épaules ! Ces victoires démontrent aussi que notre projet sportif est sérieux. Les personnes bénévoles (comités et joueurs) sont investis et déterminés à faire de leur mieux pour que le club dure dans le temps et que l’équipe EFR s’impose dans le championnat.

 

Pour plus d’actualités vous pouvez les suivre sur leurs réseaux sociaux :
Snapchat:​ esperance.rouff
Instagram:​ esperancefutsalrouffach
Facebook: ​Esperance Futsal Rouffach