Épinay-sur-Seine Capital du Rap

Contexte

Depuis les années 1980, Épinay-sur-Seine est une terre de hip-hop et de rap. Nombreux sont ceux qui n’y voient qu’un phénomène éphémère. Quarante ans plus tard, ce genre musical est non seulement bien vivant, mais il fait durablement partie des industries musicales, et la scène rap française est même l’une des plus visibles au niveau international.De nombreux artistes spinassiens ont brillé comme Rocma, Ator, Daniel Marrant, Busta Flex, Hornet la Frappe, Sterfa, Almas, Science 2 Rue, DJ Nono, Criks, Yayax, DJ Skalp etc…

A Épinay-sur-Seine, nous avons de nombreux équipements culturels et d’association à caractère culturel tels que la Maison du Théâtre et de la Danse, le Conservatoire de Musique et de Danse, le Pôle Musical d’Orgemont, les centres socioculturels, les médiathèques. 

Le projet : Épinay capital du Rap

Nous souhaitons que les citoyens puissent utiliser toutes les ressources de la Ville pour proposer des activités culturelles et musicales de qualité et accessibles pour tous. Pourquoi pas animer un média local, pourquoi pas valoriser les artistes et collectifs, pourquoi pas produire des contenus audiovisuels et pourquoi pas créer des événements culturelles autour des cultures de la Ville et plein de choses possibles à réaliser…il faut juste s’en donner les moyens pour y arriver. Il ne faut jamais oublier qu’Épinay-sur-Seine fut la ville des studios Éclair et des festivals de court-métrage.

Slimane Tirera, directeur de NewVo Radio

*Photo by DJ Skalp « Rap – RnB – Mixtape Vol.2 »