Salut chère lectrice/cher lecteur, moi c’est Manas et ma mission sera de te sensibiliser sur des questions de santé et plus particulièrement l’impact que peut avoir l’environnement sur notre santé.

Tu te dis certainement en quoi cela me concerne ? je suis en bonne santé ! Retiens tout de même que certaines conséquences liées à la pollution ne montrent de symptômes qu’après plusieurs années.

Tu as dû certainement le deviner, le sujet d’aujourd’hui est la pollution atmosphérique :).

Selon l’OMS (l’organisation mondiale de la santé), la pollution de l’air est l’une des 1ères causes de cancer.
Elle affecte de façon plus importante les enfants, les personnes âgées et les personnes ayant des problèmes cardiaques et/ou respiratoires.

Cette pollution dégrade aussi de manière plus ou moins importante la couche d’ozone. Pas d’inquiétude, j’avais aussi oublié à quoi elle servait. La couche d’ozone se situe entre 20 et 50 kilomètres dans l’atmosphère et nous protège d’une trop grande exposition aux rayons ultraviolets. En gros, elle nous empêche de ressembler à une merguez oubliée sur un barbecue et, accessoirement, de développer certaines maladies et cancers liées à la surexposition à ces rayons.

Mais moi petit être que je suis, que puis-je faire pour lutter contre cela ?

Une meilleure qualité de l’air passe par l’encouragement à utiliser les transports propres et durables.
En plus, depuis le 1er janvier 2016, ton employeur participe à tes frais de déplacement en vélo ou vélo électrique entre ton domicile et ton travail. Ce n’est pas magnifique ça ? Payé pour faire du vélo et en plus ça ne pollue pas.
Et si vraiment tu ne peux pas te passer de ton véhicule, sache qu’il existe une prime à la convention pour les véhicules propres pour t’encourager à jeter ta poubelle qui pollue ;).

Il est aussi intéressant de favoriser la nature en ville, car ce sont les plantes qui purifient notre air (et oui les plantes et les arbres absorbent le CO2 et rejettent de l’O2). On voit de plus en plus de jardins privés se développer en ville et ça c’est cool !

Si toi aussi tu n’as pas envie de ressembler à une merguez grillée ou un chinois masqué (exemple de Pékin ou la pollution est trop forte, il porte un masque pour respirer), prends soin de ton environnement.

Améliorer son environnement, c’est amélioré sa santé !