Le SIAD (Service international d’appui au développement) est une ONG internationale fondée en 1989, et présente en Midi-Pyrénées depuis 2009. Elle aide et soutient des porteurs de projets de développement en Afrique. Si les porteurs de projets sont à majorité issus de la diaspora africaine, tous ceux qui ont un projet à coeur peuvent se tourner vers cette organisation.

Jusqu’alors, les projets de développement ont surtout concerné l’Afrique de l’Ouest et francophone.
L’organisation propose des formations pour aider à la création d’entreprises avec un credo : le développement durable et le commerce équitable, menant à la création d’emplois locaux.

La formation se déroule en trois cycles : la structuration d’une idée de projet, la création d’un modèle économique avec des études de marché, et le suivi post-formation au cas par cas.

La durée de la formation est d’environ six mois à raison d’un atelier par mois, le samedi matin et des TD pratiques l’après-midi. L’organisation s’appuie sur un ensemble d’une vingtaine de bénévoles pour l’organisation des ateliers (formatrice AFPA, psychologue, professeur de l’IAE…).

La formation est payante mais relativement abordable. Les inscrits disposent d’une plateforme d’e-learning, pour accéder à certains modules.

Environ vingt cinq porteurs de projets voient chaque année leurs idées aboutir.

Pour ce qui est de la nature des projets, 60% d’entre eux sont de type agricole (élevage, maraîchage), mais il y a aussi des projets de type technologique (énergie solaire). L’entrepreneuriat des femmes et des jeunes issus des quartiers populaires y est encouragé. Les projets sont conçus de telle sorte à ne pas nécessiter le recours à l’Aide au développement.

La mairie de Toulouse et la mairie de Colomiers, ainsi que de nombreuses autres structures (BGE…) sont partenaires de l’ONG.