La cinémathèque de Toulouse propose pour sa 14ème édition du festival Cinéma en plein air, de projeter à nouveau des grands films de cinéma. Le festival se déroulera du 6 juillet au 25 août dans la cour de la cinémathèque, rue du Taur. Au programme donc, des films de renom tels que « Les oiseaux » d’Alfred Hitchcock, « Parle avec elle » de Pedro Almodovar, « Les amants » de Louis Malle. Mais également des films plus récents comme « Starbuck » de Ken Scott, « Le labyrinthe de Pan » de Guillermo del Toro ou encore « Le jour où la terre s’arrêta » de Robert Wise.

Retrouvez toute la programmation sur leur site.

Dans le même temps, vous pourrez profiter également du festival « Faîte de l’image » qui aura lieu le vendredi 6 et le samedi 7 juillet. Il s’agit de la 17ème édition de ce festival original, proposant des projections de courts-métrages en plein air mais aussi des expositions, concerts ou performances artistiques. Organisé autour d’un thème annuel, le festival s’attachera cette fois-ci à la notion d’imprévu avec cette question : « L’imprévu qu’est-ce que c’est ? » en référence au célèbre film « Un singe en hiver » d’Henri Verneuil. Le festival crée et mis en place par l’association Vidéophages dans le quartier de Fontaine Lestang, permet de nous faire découvrir des jeunes artistes de la région mais aussi le travail d’artistes de renom. L’objectif est de surprendre le spectateur, le faire réfléchir et le sortir de sa routine quotidienne, pour peut-être rencontrer l’imprévu…

À noter enfin, que le festival est rendu accessible aux personnes sourdes et malentendantes grâce à la présence d’interprètes qui signeront les interventions orales, ainsi qu’un travail de sous-titrage des films projetés.

Pour en savoir plus sur le festival et sa programmation, c’est ici.