Émilie, alias Emi On Fleek, est  une jeune blogueuse mode, beauté et lifestyle de 20 ans, qui est également étudiante en Communication. Elle a accepté de répondre à nos questions et d’échanger sur son quotidien d’étudiante, de blogueuse beauté, mode et Lifestyle.Comment t’es venue l’envie de faire un blog beauté et Lifestyle? Pourquoi ce style de blog plutôt qu’un autre ?

J’ai eu envie de me lancer  en Terminale, à l’époque je suivais beaucoup de blogueuses et de youtubeuses. En parallèle, je me suis orientée vers des études de communication. J’ai donc pensé qu’avoir un blog pourrait me servir dans mon cursus. J’aime beaucoup l’univers de la beauté, alors j’en ai fait l’objet de mon blog.

Un blog beauté et Lifestyle c’est quoi selon toi? A quoi ça sert ?

Je ne peux pas vraiment répondre à la question de l’utilité. En revanche, l’une des raisons qui m’a poussé à créer un blog est qu’il existe peu de blogueuses qui soient étudiantes, au teint mat, qui  parle de beauté mais aussi des problématiques que l’on peut rencontrer en tant que jeune femme.

Comment qualifierais-tu ton blog ? Quelle est ta ligne directrice ?

Je suis assez perfectionniste et je pense que cela se voit à travers mon blog, je travaille beaucoup sur la qualité de mes photos et de mes textes. Je dirais que mon blog est simple et épuré. Je m’adresse à un lectorat assez large, chacun peut s’identifier à certains articles plus qu’à d’autres. D’une manière générale, mon lectorat est composé de femmes d’à peu près mon âge, bien que les hommes ne soient pas exclus !

Comment gères-tu ton quotidien entre la rédaction d’articles, la prise de photos, la diffusion des articles, tes études et ton job étudiant?

On pense souvent qu’être blogueuse beauté, c’est simplement se maquiller et prendre des photos alors qu’en réalité, la charge de travail est bien plus lourde. Ce n’est pas facile de concilier toutes ces activités, je prépare justement un article pour en parler.

Combien d’heures de travail consacres-tu à ton blog en moyenne ? Dans quelle mesure est-ce conciliable avec tes études ?

Entretenir un blog est quelque chose de très difficile. Derrière chaque article, il y a un tout d’abord un travail de recherche car il faut écrire quelque chose qui intéresse et se démarque des autres contenus. Ensuite, il y a l’étape des photos, qui demande de l’organisation pour se photographier seule ou être prise en photo. Puis, il faut mettre l’article en forme, le diffuser sur les réseaux et interagir avec d’autres blogueuses/blogueurs afin d’entretenir une communauté.Tout cela demande du temps et en tant qu’étudiante et salariée ce n’est pas toujours facile. C’est pourquoi, dans la mesure du possible, j’essaye de me réserver une journée dans la semaine réservée au blog.

Qu’est-ce que le blog t’a apporté personnellement ?

Avoir un blog est vraiment une expérience enrichissante. En plus des compétences professionnelles que j’ai acquises (Community management, retouche photos, rédactions, etc.), je peux laisser libre court à ma créativité ! Ce blog est une partie de moi, je l’ai pensé et je l’alimente. C’est un outil d’expression que j’aimerai transformer en quelque chose de participatif, où les lecteurs réagiraient à certains sujets en commentaires et peut-être même écrire un article avec moi.

Quelle est ta perception de la beauté, du maquillage et de la mode en général ?

J’ai commencé à me maquiller assez tardivement. Au début je portais uniquement du mascara, ensuite j’ai voulu minimiser l’apparence de mon acné avec de la poudre puis de la BB cream. Il n’a jamais été question pour moi de me camoufler car je vois le maquillage un peu comme un bijou, comme un ornement, un accessoire. Plus largement, la mode et la beauté sont des moyens de s’exprimer et de s’affirmer.

A quel type de carrière te destines-tu ? Comptes-tu évoluer dans le milieu de la beauté ?

Je cherche la réponse à cette question continuellement ! Il y a de nombreuses choses qui me passionnent comme les animaux, la musique ou la photographie… Je n’aime pas m’enfermer, je suis très « touche à tout » et j’ai besoin de polyvalence.

On a pu voir que tu avais fait des tutos vidéo sur Instagram, as-tu l’intention de t’exporter sur Youtube un jour ?

Je suis toujours en réflexion. Je prends du plaisir à créer des contenus et à les partager. Youtube est un milieu tentant mais difficile et je sais que je n’aurai pas le temps d’entretenir toute mes activités avec régularité. Je garde  tout de même l’option d’une chaîne Youtube dans un coin de ma tête.

Quels conseils aurais-tu à donner à un ou une jeune étudiant(e) qui souhaiterait créer son blog beauté, lifestyle et mode ?

Le principal conseil que j’ai à donner, c’est d’être organisé ! L’organisation est la clé pour réussir car si l’on manque d’organisation, on peut très vite perdre pieds.

On arrive à la fin de l’interview, un petit mot pour la fin ?

Merci de m’avoir accordé cet interview. N’hésitez pas à découvrir mon blog Emi On Fleek et à me suivre sur Facebook et Instagram !