Avoir un animal, c’est une décision qui est malheureusement trop souvent prise à la légère. Cela apporte certes un petit rayon de soleil affectif, mais il faut en assumer les conséquences : frais divers pour la nourriture, frais de vétérinaire (même si maintenant il existe des services à la SPA qui soignent votre animal si vous prouvez que votre situation est compliquée, comme être étudiant, chômeur, ou encore avec une faible retraite, en vous laissant le choix de leur donner ce que vous pouvez). C’est aussi trouver une organisation fiable ou confier votre animal si vous partez en vacances, ou encore trouver une résidence de vacances qui accepte les animaux, ce qui, le plus souvent, entraîne des frais supplémentaires.

Vous voulez un petit animal à cajoler sans ces contraintes ? Ou vous hésitez à prendre un animal et vous voulez tenter l’expérience pour voir si vous en voulez vraiment un ? Devenez famille d’accueil! Diverses associations proposent ce genre d’initiatives. Les conditions varient selon les associations : vous gardez bénévolement un animal jusqu’à ce qu’il trouve une nouvelle famille qui l’adopte, ou parfois selon certaines associations, la durée que vous souhaitez. Le but est que l’animal retrouve confiance en l’Homme, qu’il se sente en sécurité et aimé, et surtout qu’il se remette de son abandon avant d’être adopté, plutôt que d’être mit à la fourrière ou dans un refuge. Les besoins de l’animal, son éducation et son bien être sont ici la priorité de ces associations, c’est pourquoi ils vérifient que l’environnement est idéal pour l’animal. Pour les frais, certaines associations vous donnent la nourriture et autre selon les besoins, d’autres vous laisse cela à vos frais, mais dans tous les cas les soins vétérinaires sont aux frais des associations, ou ce sont des vétérinaires de l’association elle-même.

Vous pouvez décider de vous occuper d’un chien, ou d’un chat, d’un oiseau, mais aussi d’un furet ou rongeur, bref, de tout! Des familles d’accueils sont toujours recherchées, surtout avec la multiplication d’abandons d’animaux…

Certains ayant tenté l’expérience ont finit par adopter l’animal dont ils ont pris soin. Quoiqu’il en soit, l’animal est dans un meilleur environnement, il s’épanouira et mettra ses craintes de côté, et vous, vous avez un animal pour une petite durée, et vous l’aidez, tout en vous aidant aussi, puisque tout le monde le sait : les animaux sont un bienfait pour l’Homme en réduisant le stress, ainsi que les crises cardiaques, et sont un vrai plus pour le moral!

Vous attendez quoi pour essayer ? 🙂

Pour plus d’informations, voici quelques sites pour devenir famille d’accueil :

http://animauxfa.com/

http://www.secondechance.org/page/Famille-accueil