Retrouvez le Festival Toucouleurs pour sa 19ème édition à Toulouse le 28 avril 2018 !

Il s’agit d’un festival itinérant puisqu’il s’étale sur 8 mois avec des événements ponctuels comme celui du samedi 28 avril. À l’origine de ce festival, l’association Dell’Arte située dans le quartier du Mirail, qui a pour but le développement culturel et social dans les quartiers populaires de Toulouse.

Le Festival Toucouleurs propose donc plusieurs rendez-vous différents chaque année, appelés escales, comme des concerts, des ateliers artistiques, des animations, des débats, afin d’encourager la socialisation et le vivre ensemble. Ces escales permettent de faire émerger de nouveaux artistes, de découvrir d’autres cultures, d’échanger sur des sujets de société… Vous pouvez retrouver toutes les d’informations sur le festival et sa programmation 2018 sur leur site.

Alors ce weekend rendez-vous au Métronum à Toulouse pour un concert sur le thème des musiques du monde ! Une première partie sera assurée par un jeune trio créé à Toulouse : La gitana tropical pour une ambiance cubaine sur fond de rythme latino. Puis la soirée se poursuivra avec Fatoumata Diawara, une talentueuse artiste malienne sortant son second album (en collaboration avec Mathieu Chedid) le 25 mai prochain. Sa musique dansante qualifiée de «folk wassoulou» n’en est pas moins profonde : cette artiste engagée aborde des sujets actuels tels que la situation des migrants aujourd’hui, dans le premier extrait de ce nouvel album :